Top 7 des meilleures citations de Karl Marx toujours d’actualité

karl marx

 

« Le communisme, c’est 100 millions de morts ! « 

 » Le marxisme ne mène à rien, sinon qu’à la dictature et Staline « 

« Marx, c’est un penseur du XIXe siècle !  Sa pensée est donc à présent dépassée et complètement obsolète quant aux véritables enjeux du moment  « 

Tels sont les mots qu’il n’est pas rare d’entendre lorsqu’il est généralement question de Karl Marx dans une discussion.

Même si nous n’ignorons aucunement les tragédies qu’a connu notre XXe siècle, nous pensons toutefois qu’il serait fort dommage de refuser toute pertinence à la pensée de Marx, sous prétexte que des gens se réclamant de lui aient eu à perpétrer des horreurs durant le siècle passé.

Karl Marx a eu une pensée très vivante. On l’oublie souvent, mais Karl Marx a davantage écrit sur le capitalisme (qu’il a longuement étudié, des dizaines d’années durant) que sur l’avènement du communisme.

Et d’ailleurs certains des concepts utilisés par Karl Marx pour analyser le capitalisme font encore écho aujourd’hui, ne serait-ce que pour des sujets relatifs aux multiples crises économiques que nos sociétés ont traversé ces dernières années ( crise grecque, crise de 2008, crise de la dette souveraine, etc.)

Bref, loin d’être dépassée ou obsolète, la pensée de Marx nous semble encore utile pour comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivions. Et c’est ce que nous allons essayer de vous montrer avec les quelques citations suivantes :

 

 

1

MARX A PROPOS DU CHÔMAGE

« Le chômage massif constitue l’armée industrielle de réserve. Plus son nombre est élevé, mieux ce sera pour le capitaliste qui pourra ainsi affirmer au prolétaire au cas où ce dernier refuserait de travailler, qu’il peut embaucher une personne à moindre coût moyennant le même travail – étant donné que l’armée industrielle de réserve est importante. »

chômagee

 

 

2.MARX A PROPOS DE  L’IDÉOLOGIE DOMINANTE

 » Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes « 

———Très franchement, qui peut seulement donner tort à Karl Marx là-dessus ? Il suffit juste de s’intéresser à  qui possède les grands médias privés aujourd’hui, à qui possède les agences de pub, et là, la vérité saute tout simplement aux yeux.

Et puis si même Pierre Gattaz en personne, en vient lui-même à avouer dans un grand journal que  » LE MEDEF a gagné la bataille des idées », est-il encore vraiment  besoin de prouver quoi que ce soit ? 

milliardaires

 

3. A PROPOS DE LA RELIGION

“La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. La religion est l’opium du peuple. » 

 

 

4. MARX A PROPOS DE L’ENDETTEMENT ET DU DÉFICIT

 » Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de 4 ou 5 ans, nouvel emprunt. Or chaque nouvel emprunt fournissait à l’aristocratie un nouveau moyen de rançonner l’Etat qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables  » 

—- Je pense que ce propos se passe de commentaire, tellement il est d’actualité…

austeritéé

 

5. MARX ECOLO ?

« Le capital épuise deux choses : Le travailleur et la nature  » 

Aujourd’hui, de plus en plus de savants mettent en évidence le lien entre la catastrophe écologique et le capitalisme. Tout récemment, on a même eu un certain Nicolas Hulot ( qui est pourtant loin d’être anticapitaliste) qui s’est exprimé sur le sujet, en montrant la profonde incompatibilité existant entre notre système (et modèle) économique ET l’écologie.

L’image ci-dessous est une parodie 🙂 

parodie

 

6- MARX A PROPOS DE LA CONCENTRATION DE RICHESSES DANS LES MAINS DE QUELQUES-UNS

 » Vous êtes saisis d’horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres. C’est précisément parce qu’elle n’existe pas pour ces neuf dixièmes qu’elle existe pour vous. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui ne peut se constituer qu’à la condition de priver l’immense majorité de la société de toute propriété.

En un mot, vous nous accusez de vouloir abolir votre propriété à vous. » 

Sans aller aussi loin que le préconisait Marx, voici juste quelques chiffres à retenir 

Aujourd’hui, 8 personnes possèdent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Les 10 % les plus riches du monde détiennent 86 % de la richesse mondiale alors que la moitié de la population mondiale ne dispose que de 0,5 % de cette richesse !

challengee

 

7- MARX, féministe ?

 » Dans la famille, l’Homme est le bourgeois; la femme joue le rôle du prolétariat. » 

 

femmes burqa

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Tagué , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :