Démocratie « bourgeoise » ?

OuvriersEmployésAssemblée

 

L’égalité politique dans nos démocraties n’existe pas vraiment, elle est formelle. Formellement le pauvre et le riche détiennent le même droit de fonder un journal, d’acheter un temps d’émission à la télé, de faire campagne pour être député. »

« Dans les faits, seul le riche jouit pleinement de ces droits[ du fait de ces moyens financiers] . » A travers ses organes de presse, ses magazines, la TV etc. l’ultra-riche peut influencer les électeurs [millions d’électeurs !], voire même « tenir » des journalistes qui dépendent de lui. Par ses amitiés, ses relations, le financement, les lobbys etc. il peut « tenir » des parlementaires.

La sous-représentation des employés et ouvriers parmi nos représentants montre clairement que nous vivons dans une démocratie « bourgeoise » ou si le mot vous paraît osé, une démocratie au service[de fait !] des riches, ce qui est à peu près la même chose . Sociologiquement parlant, les plus hauts commis de l’Etat, les dirigeants ne sont pas issus de familles pauvres. De fait, nos gouvernants et représentants font des lois pour les classes les plus aisées ==> Cadeaux fiscaux, imposition plus lourde pour les classes dites moyennes et les classes populaires, les patrons qui n’iront plus en prison pour délit d’entrave, Valls acclamé par le MEDEF etc.

Mais nos régimes capitalo-parlementaires ont absolument besoin de clamer haut et fort cette égalité formelle[ « Vous êtes tous égaux. Les citoyens sont tous égaux ! »]. « Cette égalité formelle a un intérêt idéologique énorme : elle donne en général une légitimité à l’Etat, et assoit un pouvoir qui, placé en apparence au-dessus de la société, masque le conflit existant entre des groupes sociaux ayant des intérêts fortement antagonistes. Il n’est pas sûr que l’ouvrière qui se tue à petit feu pour assurer à ses gosses un meilleur avenir ait les mêmes intérêts qu’Ingrid Bettencourt ou Pierre Gattaz »

Certes, les électeurs peuvent « choisir ». Mais est-ce véritablement un choix ou plus un vote par dépit ? Un vote pour éviter que survienne le pire ? Le pire des candidats ?


Nous ne pouvons choisir que des candidats pré-sélectionnés. Pour exemple, lors des primaires ouvertes (donc en principe l’implication des citoyens-sympathisants contrairement aux primaires très fermées de l’UMP ou élections internes du FN ) du Parti Socialiste, pour être candidat, il fallait disposer de parrainages.

Et qui parrainait ? Les barons locaux, les responsables du parti etc. Raison pour laquelle nous n’avons pas vu de nouveaux visages lors de ces primaires, mais plutôt des anciens éléphants, un ancien secrétaire, un leader du parti radical, et deux « jeunes » (!) quinquagénaires. Aucun ouvrier et/ou employé (groupe social pourtant majoritaire). Et pour faire une campagne, il faut aussi des sous. Soit dit-en passant, c’est celui qui reçut le moins de suffrages (de la part des citoyens-sympathisants PS) qui dirige désormais notre Pays, qui en est le premier ministre, qui applique une politique économique de droite.

La population – dans sa totalité, étrangers comme français – qui paie des impôts et subit les politiques publiques, ne dispose donc pas d’une souveraineté effective. « Son seul pouvoir est de déposer un bulletin de vote dans une urne tous les 5ans », et encore cela ne concerne que des électeurs inscrits, du moins ceux qui vont encore voter.

PS : Je ne crois aucunement au tirage au sort comme vecteur d’émancipation des peuples. Il peut éventuellement être un outil parmi tant d’autres. le plus important n’est pas tant la rédaction d’un règlement sur un bout de papier[ Pour exemple, la constitution de l’URSS était très démocratique ]

Le plus important, c’est la participation effective des masses (participation, réunions de quartier, syndicats, contrôle des élus, décisions au niveau de la commune etc.)

Source de l’image et de nombre d’infos dans l’article==> WIKIROUGE

Publicités

Une réflexion sur “Démocratie « bourgeoise » ?

  1. edwige dit :

    Ahhh l’élite …quel gâchis cette fausse démocratie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :