Le véritable [et effrayant ] coût de l’énergie en France

niger

 

[ ENERGIE NUCLÉAIRE ]

En France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l’uranium nigérien. Au Niger, près de 90% de la population n’a pas accès à l’électricité. 61% de la population vit dans l’extrême pauvreté ; Moins de la moitié de la population (43%) a accès à l’eau potable.

L’Etat du Niger est l’un des Etats les plus pauvres au monde. POURTANT La MULTINATIONALE AREVA (dont l’Etat français y est actionnaire à plus de 80% ), qui est l’un des leaders de l’énergie nucléaire et fer de lance de la diplomatie économique de la France, bénéficie – par ses deux filiales la Somaïr et la Cominak – de nombreux AVANTAGES FISCAUX : exemptions sur les droits de douane, exonérations de TVA ou encore une exonération sur les taxes sur les carburants, qu’elles utilisent pourtant en grande quantité. Une « provision pour reconstitution de gisement » leur permet également de mettre de côté 20% de leurs bénéfices, qui échappent ainsi à l’impôt sur les sociétés.

En 2010, les deux filiales avaient extrait un total de 114 346 tonnes d’uranium au Niger, représentant une valeur d’exportation de 2 300 milliards de francs CFA (plus de 3,5 milliards d’euros). Sur cette somme, le Niger n’aurait touché que 300 milliards de Francs CFA (environ 459 millions d’euros), soit 13% de cette valeur exportée. « Il est incompréhensible que le Niger, 4ème producteur d’uranium au monde, et fournisseur stratégique d’Areva et de la France, ne tire pas davantage de revenus de cette exploitation et reste l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Source : OXFAM

Sans oublier les 80.000 personnes irradiées et condamnées à court et moyen terme. (Article à lire ==> http://www.charliehebdo.fr/news/areva-niger-1068.html)

 

L’argumentaire principal des pro-nucléaire repose sur un seul fondement : Le coût relativement bas de l’énergie. D’après eux, si d’aventure L’Etat devait  fermer dans un avenir proche ou lointain les centrales nucléaires, le coût de l’énergie devrait augmenter.

Si le coût  est  certes « moindre » (quoique nos factures…), il l’est  à quel prix ?

Et surtout, est-ce que cette situation va perdurer ?

Si d’aventure il devait y avoir une révolte populaire (car certaines franges de la population accusent AREVA de « piller » les ressources du pays), que se passerait-il ?

 

Le coût sera t-il le même s’il y a une renégociation avec un peuple VÉRITABLEMENT souverain ?

Publicités

4 réflexions sur “Le véritable [et effrayant ] coût de l’énergie en France

  1. malik berkati dit :

    Pouvez-vous mettre la source (lien) de l’infographie?

  2. […] Aujourd’hui, Alors qu’en France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l’uranium nigérien, au Niger, près de 90% de la population n’a pas accès à l’électricité. 61% de la population vit dans l’extrême pauvreté ; Moins de la moitié de la population (43%) a accès à l’eau potable ==> Pour plus d’infos ==> https://jeunecitoyen.wordpress.com/2014/07/30/le-veritable-et-effrayant-cout-de-lenergie-en-france/ […]

  3. Anonyme dit :

    si le Niger est le pays le plus pauvre que fait les dirigeants du pays avec l’argent car 300 milliards qui est vrai peu par rapport a AREVA est tout de même une somme, créer t’ils des écoles des routes des hôpitaux que font ils?????????????????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :