[ Témoignage ] Vivre avec 920 euros… pour trois personnes

temoignages

 

Un membre de la Page a souhaité s’exprimer :

 

 » Sur ton post concernant les pauvres, une membre a demandé à en savoir plus sur la façon de vivre « des pauvres »….je pense pouvoir y répondre car nous vivons en système D…. nous vivons avec 1000 euros par mois pour 3 (920 euros pour quelques mois d’ailleurs, toujours pour 3…)

Voilà comment nous vivons:

Pour l’équipement de la maison: de la récup’, des échanges, de la déchetterie (les gens jettent gras parfois) et c’est ainsi que nous avons une tv correcte écran plat, qui nous a coûté 0.60ct (un condensateur à changer), récupérée en déchetterie, un pc portable qui ne nous a rien coûté: récupéré en déchetterie, un smartphone, qu’on a eu grâce au système d’échange, et pas de forfait, ça ne nous sert à rien (carte prépayée c’est bien)
pour les meubles: beaucoup de dons, beaucoup de récupération
l’électroménager, souvent récupéré, j’ai même déjà réussi à trouver un lave linge, en don!

pour les jouets, les vêtements, les trucs en tout genre dont on a plus ou moins besoin: vide greniers, récupération, échanges

et la nourriture: on a le potager, avec une bonne récolte on fait des conserves, j’essaie de me parfaire au contact de personnes qui ont l’habitude de procéder comme ça. Peu de viande, mais ça ne nous manque pas. J’apprends également des bases: les pâtes, le pain et ce genre de chose (c’est pas toujours économique contrairement à ce qu’on pense), sinon je n’achète plus depuis longtemps, les plats cuisinés, je les fais (les lasagnes c’est très simple à faire, en fait)

pour l’entretien de la maison, des produits naturels (et peu chers) comme le vinaigre blanc….pour la santé, sans zapper totalement les médecins, on se soigne au maximum nous même (citron, miel et thym pour des maux de gorge, clous de girofle pour des maux de bouche….par exemple, contre les verrues, la chelidoine, contre le mal de tête, le vinaigre de cidre ect ect….et c’est tout autant d’argent non dépensé à la pharmacie)

c’est pas tous les jours facile, mais on se débrouille….et vous savez quoi? on est plus heureux que quand on avait « les moyens » d’acheter!

la pauvreté c’est pas (toujours) une fatalité, il faut juste trouver les trucs pour ne pas trop en souffrir….et surtout,revoir sa mentalité (ne pas vouloir consommer à tout prix) ]  »

 

M (Anonyme)

4 réflexions sur “[ Témoignage ] Vivre avec 920 euros… pour trois personnes

  1. Anonyme dit :

    une leçon de mérite!

  2. servitsky dit :

    Alors j’admire aussi le fait de s’en sortir et de garder la tête haute avec 2 rsa mais plutôt que de détailler la tv à 0, 6 € (moi je vis sans depuis 7 ans) je trouverai plus logique qu’on me chiffre combien coûte un toit pour 3 avec un potager comme ça on pourait avoir le reste à vivre…
    Alors ce que je retiens c’est que c’est seuleument après avoir touché le fond financièrement que l’ont devient plus esclaves de cette société de consomation ce qui est plutôt une bonne chose mais avec du bon sens vous auriez pu le faire avant non?
    Alors ce qui me CHOQUE au plus au point c’est de lire :
    « on est plus heureux.. » du coup on pourrait penser que vous n’avez pas l’intention de retrouver le chemin du travail (pourquoi travailler si on est mieu dans sa peau sans?) alors qu’à la base le rsa a était créé pour les situations difficiles TEMPORAIRE et je trouve ça scandaleux SI c’est votre cas de préférer l’assistanat à la satisfaction de faire quelque chose pour la société en échange de son toit et de son pain et c’est avec ce genre de mentalité à mon avis que la société recule…ce n’est qu’une réflexion différente d’un autre citoyen

  3. Anonyme dit :

    bravo vous avez retrouver les façons de vivre de nos parents et pour ça pas besoin d’être pauvre et en plus c’est plus sain pour la terre, moi j’ai toujours fait ça pourtant je suis pas pauvre c’est juste une question de bon sens et pour la tv pas besoin c’est surtout un « luxe »inutile vu les programmes.

  4. culturieuse dit :

    Bravo pour cette créative « débrouille ». De fait, il y a de plus en plus de personnes qui font le choix de consommer moins ou différemment. Avec des moyens ou sans, c’est à cela qu’il faudrait tendre, au moins pour la planète.

Laisser un commentaire

