Dis Papa, c’est quoi le national-socialisme ?

hitler socialissme

 

 » Le NATIONAL-SOCIALISME a crée des organismes nouveaux : ouvriers et employés sont groupés dans le front du travail, intégré lui-même dans le parti, qu’on est en train de réorganiser. Mais l’adhésion au front du travail est encore facultative et les dirigeants y représentent davantage le PARTI et l’Etat que les travailleurs eux-mêmes. (…)

Si on entend par SOCIALISME un régime où les différences de classe sont supprimées ou du moins réduites, aucun régime n’est aussi peu socialiste que le NATIONAL-SOCIALISME. Non seulement on y proclame la nécessité de donner libre jeu à l’INITIATIVE INDIVIDUELLE, non seulement on maintient et RENFORCE L’AUTORITÉ DE L’EMPLOYEUR qui devient « führer », mais encore on ne touche pas à la RÉPARTITION DES PROFITS.

Les salaires des ouvriers ont, depuis 1933, plutôt baissé. En dépit de l’augmentation du nombre des travailleurs, le chiffre des revenus ouvriers avait en 1933, a peine augmenté. Stables en valeur nominale, les salaires ont baissé en 1934 et 35, étant donné la hausse des prix. Il y a bien une loi (4 décembre 1933) qui réserve à l’Etat les bénéfices au-dessus d’un certain pourcentage (6%), mais il est si facile de la tourner, les grandes entreprises industrielles n’ont jamais été si prospères que depuis le nouveau régime. AUTORITÉ, PROPRIÉTÉ, bénéfices, tout reste aux capitalistes. OU EST LE SOCIALISME ?

(…) LA RÉCONCILIATION NATIONALE PROMISE A LAISSE SUBSISTER INTÉGRALEMENT LES CLASSES D’ANCIEN RÉGIME.  »

Extrait d’  » une révolution antiprolétarienne  »

Raymond Aron à propos du National-socialisme allemand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :