Comment clouer le bec à un ami raciste ?

clouer le bec a un ami raciste

 

Ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’étrangers et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse  y accoler le qualificatif « massive », c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud. 

Dans un pays, mise à part des pays totalitaires (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent. Il y a des étrangers et Français venant en France, et des étrangers et français quittant la France.

L’immigration n’est pas une. Loin s’en faut. C’est plutôt la diversité qui la caractérise. Dans les média, quand on parle d’immigration, la plupart du temps sont montrées à la télévision des personnes au teint plutôt basané, plutôt barbus, ayant pour religion l’islam. Il s’ensuit donc qu’inconsciemment, dans l’imaginaire populaire, du fait de la répétition, de l’inculture, de la propagande voire de la bêtise, la figure de l’immigré est assimilée d’office au basané, barbu, plutôt musulman, islamiste.

J’avais lu, il y a pas si longtemps, que d’après L’INSEE, concernant la composition de la population immigrée, 40% venaient d’Europe, 45% d’Afrique(35% Maghreb,  et 11% Afrique subsaharienne) et 15% d’Asie et d’Amérique. A noter que tous ceux qui viennent d’Afrique subsaharienne ne sont pas forcément musulmans, loin s’en faut. Le christianisme est très présent en Afrique subsaharienne. (http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2659p014.xml0/). Et quand bien même ils le seraient… J’ai juste envie de dire :  » Et alors ? »

Quand les politiques parlent d’entrée, ils omettent parfois de citer les ressortissants de type européen mais bon…

Concernant l’immigration, beaucoup confondent l’immigration légale, illégale (estimée à 200 000 ou 400 000 ) et les français d’origine étrangère. Les hommes politiques usant d’un argumentaire où il y a une telle confusion, font preuve au mieux d’ignorance au pire de malhonnêteté intellectuelle. Concernant les immigrés « légaux », il y en a trois sortes :

l’immigration estudiantine à savoir les étudiants africains, asiatiques, américains, etc.

l’immigration du travail qui baisse,et le regroupement familial qui est souvent dû au fait que les enfants ou la conjointe viennent rejoindre le conjoint (ou conjointe) français(e ) ou l’étranger installé légalement en France et travaillant déjà depuis plusieurs années.

L’Asile est à différencier puisque celle-ci est un droit reconnu par les instances internationales et nationales pour les gens fuyant la guerre, menacés de mort dans leurs pays ( opposants aux régime dictatoriaux en place etc.) A titre d’exemple, Pour que vous puissiez vous en faire une image, Sur les 192 000 immigrés rentrés LÉGALEMENT en France en 2010, 31 000 l’étaient pour des raisons professionnelles, 84 000 pour des raisons familiales, 66 000 étudiants et 10 000 en vertu du droit d’asile. 

En fait contrairement à ce qui est raconté le plus fréquemment dans les média, la préférence nationale existe déjà, tant dans les faits que légalement. Les étrangers ne peuvent faire tous les métiers. Beaucoup de métiers sont interdits à ceux-ci. Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,3 millions de postes de travail, demeurent interdits aux étrangers non européens en France. Source ==> (http://www.inegalites.fr/spip.php?article1480).

Pour cela, il suffit juste de lire la législation concernant le droit des étrangers qui est d’une rigidité extrême. Essayez de demander à un prof de droit administratif.

Concernant ceux qui viennent en France, les étudiants étrangers par exemple, ils doivent avoir un logement, une certaine somme dans leurs comptes en banque (Plus de 6 000 euros), cette somme étant valable pour une année (et ils sont là pour plusieurs années du fait de leurs études universitaires), avoir des garants. Chaque année, ceux-ci doivent se présenter à la préfecture (je ne parle même pas des conditions d’accueil ) cette dernière vérifiant que les étudiants étrangers remplissent toutes les conditions(très rigides s’il est besoin de le rappeler).  En fait, ils rapportent beaucoup d’argent à l’Etat français. A votre avis, pourquoi croyez-vous que les Etats industrialisés soient friands d’étudiants étrangers ? Les USA, le CANADA, la FRANCE etc. se livrent à une lutte féroce pour attirer toujours le plus d’étudiants. Et ce n’est pas pour rien. Ceux-ci apportent du prestige aux différentes universités, consomment et paient des taxes (Taxe d’habitations, taxe annuelle sur la carte de séjour, tva etc…). Ce sont aussi des futurs vecteurs de la culture du pays hôte dans leurs pays d’origine, des potentiels ambassadeurs qui dénicheront des nouveaux marchés etc. Pareil concernant l’immigration du travail.

Concernant le regroupement familial, l’étranger ou le FRANÇAIS souhaitant faire venir une partie de sa famille doit justifier devant l’administration qu’il remplit des conditions très strictes comme le logement, le salaire, qu’il ne sera pas une charge pour la société loin s’en faut, etc.

Pour plus d’informations concernant les conditions (pour les étudiants étrangers), jetez-y un coup d’oeil ==>  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17279.xhtml

Les cartes de séjour pour étrangers sont diverses. Il y a des cartes de séjour d’un an, de 5 ans, de 10 ans, et de résident permanent. D’après ce que j’ai pu recueillir comme infos, les cartes de séjour d’un an sont très répandus==> Cela signifie que l’étranger doit se présenter annuellement aux services de la préfecture et donc payer annuellement une taxe; être contrôlé (revenus, logement, etc. )

Beaucoup parlent de nationalité sans savoir de quoi il en retourne. Pour devenir français quand on est étranger, il y a deux cas de figure==> La naturalisation qui est un pouvoir discrétionnaire de l’administration (C’est-à-dire que ce n’est pas un droit pour l’étranger, l’administration décide et dans les faits, c’est plutôt compliqué si on s’en tient aux confidences des juristes spécialistes du droit des étrangers) ou l’acquisition de la nationalité après 5 ans de mariage avec un conjoint français. Dans tout les cas, celle-ci fait l’objet de règles strictes et intervient parfois après plusieurs années sur le territoire.

Certains parlent de régularisation (concernant les immigrés illégaux) et font un lien avec le chômage. Désolé mais c’est juste idiot ! Tout d’abord, la régularisation concerne les étrangers en situation irrégulière DEJA INSTALLES EN FRANCE DEPUIS DES ANNÉES ET TRAVAILLANT LA PLUPART DU TEMPS. ILS ONT DONC DÉJÀ UN EMPLOI (pour la plupart, et le plus souvent dans des postes où les candidats ne se bousculent pas, loin s’en faut , du fait de la pénibilité du travail etc.)  paient des cotisations et ne peuvent jouir de leurs cotisations. Ils rendent d’ailleurs plutôt service à la sécurité sociale. les immigrés illégaux sont parfois des immigrés légaux étant venus de manière légale en France s’étant transformés en illégaux du fait de certains accidents de la vie ==> perte de travail, dépression, circulaires de plus en plus répressives sous la droite comme la circulaire guéant sur les étudiants étrangers, etc...Ceux-ci étant déjà installés sur le territoire depuis des années ne souhaitent rentrer car ils ont déjà construit une vie sur place, y ont des amis, des conjointes et parfois des enfants etc… par exemple, jetez un p’tit coup d’oeil sur le mouvement (http://www.amoureuxauban.net/).

Vous me demanderez certainement comment les immigrés illégaux parviennent-ils à payer des cotisations alors que ceux-ci sont illégaux, donc censés être inexistants administrativement. C’est très simple. Chaque année, le gouvernement encaisse environ 2 milliards d’euros grâce à ces cotisations, sans qu’aucun travailleur sans-papiers n’en profite en retour. En général, les sans-papiers qui travaillent sous leur vrai nom ont autrefois été en situation régulière : étudiants, malades…  Le patron (qu’il soit au courant ou non) peut ainsi continuer à employer le salarié, ou même l’embaucher avec son numéro de sécurité sociale. D’autres sans-papiers possèdent une fausse carte  mais il semblerait que cette pratique soit marginale. Les sans-papiers  se servent aussi parfois de la carte d’une personne qu’ils connaissent – un procédé répandu. En effet, les organismes qui collectent les cotisations ne sont pas très exigeants sur l’origine de ces dernières… Du moment que l’agent rentre… Après tout, l’Etat est en crise, nous dit-on.

A noter que la régularisation d’un étranger en situation irrégulière coûte à celui-ci la coquette somme de 340 EUROS, dont 110 euros non-remboursables : 110 euros pour le dépôt de dossier et si accepté ( ce qui est en pratique pas fréquent, surtout en ces temps de repli national, de montée de la xénophobie voire du racisme) paiement par la suite de 220 euros. Si le dossier est refusé, on ne rembourse pas les 110 euros. ==>  L.311-13-D du CESEDA ( Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile )

Dans l’histoire de France, il y eut une époque (1930-1935) où les étrangers furent expulsés en masse==> Polonais, portugais etc… Normalement, si l’on en croit les thèses des opposants, il y aurait du y avoir des centaines de milliers de chômeurs de moins Or tel ne fut pas le cas. Le chômage a plutôt doublé. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les étrangers sont aussi des consommateurs, qu’ils travaillent aussi, et disposent parfois d’épiceries, magasins,  etc.

Bref

Quelques chiffres :

La population française inscrite sur le Registre consulaire des Français établis hors de France s’élevait à 1 427 046 personnes au 31 décembre 2008, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la population enregistrée un an auparavant.

Le nombre de Français expatriés a augmenté régulièrement au cours des dix dernières années, selon un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 3, 6 % et ne cesse d’augmenter.

Le nombres d’immigrés illégaux en France est estimé Aux alentours de 200 000 ou 400 000 personnes. J’ajoute qu’il y a des expulsions tous les jours. Pour ma part, je pense que cela ne règle pas le problème, loin s’en faut. C’est juste pour rassurer une population, en masquant à celle-ci les conditions de vie des étrangers dans les centres de rétention, etc… Sous l’ancien Pouvoir sarkozyste, les enfants pouvaient vivre en centre de rétention. Je ne sais pas si cela a changé sous la gouvernance socialiste.

La population étrangère (étudiants, conjoint(e)s de français, travailleurs) est estimé à 3 millions. il semblerait que celle-ci (Population étrangère baisse )

La population en France est estimée à 65,4 millions d’habitants.
Pour expulser un étranger en situation irrégulière, cela coûte environ 30 000 euros, peut-être plus.
les étudiants étrangers ont représenté 41 % de l’ensemble des doctorants », selon la note de l’Agence CampusFrance de février 2011. Soit une hausse de 11,2 %. En comparaison, « le nombre de doctorants français a fortement baissé entre 2005 et 2009 (-13,3 %) ».
En outre, l’accroissement des doctorants étrangers « est aussi qualitatif puisqu’il montre que le niveau des étudiants étrangers a tendance à augmenter en France ». La majorité d’entre eux est d’origine africaine (38,6 %). 30 % des autres étudiants étrangers sont asiatiques, 21,3 % européens et 10 % sont américains.

Autre constat : « les doctorants étrangers en France sont majoritairement inscrits en Sciences (41,2%) et en Lettres et Sciences humaines (35,1%) ». Ces disciplines sont aussi les plus populaires chez les doctorants français.

Thucydide disait que l’Histoire est un éternel recommencement. Il n’avait pas tort. Voici ce que disait Gustave le bon en 1927 à propos de l’immigration italienne :

 » [Il est en Europe un État, la France, qui en est menacé. C’est un pays riche, dont la population ne s’accroît plus, entouré de pays pauvres dont la population s’accroît constamment. L’immigration de ces voisins est fatale, et d’autant plus fatale que les exigences croissantes de nos ouvriers la rendent nécessaire pour les besoins de l’agriculture et de l’industrie. Les avantages que trouvent ces émigrants sur notre sol sont évidents. […] un travail plus facile et mieux rétribué que sur leur territoire natal. Ils se dirigent vers notre pays, non seulement parce qu’il est plus riche, mais aussi parce que la plupart des autres édictent chaque jour des mesures pour les repousser. L’invasion des étrangers est d’autant plus redoutable, que ce sont, naturellement, les éléments les plus inférieurs, ceux qui n’arrivaient pas à se suffire à eux-mêmes dans leur patrie, qui émigrent. Nos principes humanitaires nous condamnent à subir une invasion croissante d’étrangers. Ils n’étaient pas 400 000 il y a quarante ans, ils sont plus de 1 200 000 aujourd’hui, et ils arrivent en rangs chaque jour plus pressés. Si l’on ne considérait que le nombre d’italiens qu’elle contient, Marseille pourrait être qualifiée de colonie italienne.[…] Si les conditions actuelles ne changent pas, c’est-à-dire si ces invasions ne s’arrêtent pas, il faudra un temps bien court pour qu’en France un tiers de la population soit devenu allemand et un tiers italien. Que devient l’unité, ou simplement l’existence d’un peuple, dans des conditions semblables ?]


À propos de l’immigration européenne, principalement italienne.

 

Bref, pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a d’excellents sites sur le sujet ==> Le[ GISTI], [France terre d’asile], [les amoureux au ban], [Réseau éducation sans frontière ], [La cimade], [La ligue des droits de l’Homme]. [Inégalités.fr]

On trouve aussi d’excellentes revues ou ouvrages (que ce soit dans les Bibliothèques universitaires ou médiathèques ) sur l’histoire des flux migratoires, l’immigration, l’émigration, etc.

Il y a aussi le Musée de l’histoire de l’immigration ==> http://www.histoire-immigration.fr/

Pour ceux souhaitant avoir plus d’infos sur la législation française, Jetez-y un coup d’oeil ==>http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=vig

VENEZ SUIVRE NOS DEBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl

 

Publicités
Tagué ,

53 réflexions sur “Comment clouer le bec à un ami raciste ?

  1. De passage dit :

    Excellent cet article !

    • sarha dit :

      bravo pour cette article ,ce sont le magrébin qui sont les premiers touchés par le chomage ont leurs toutes les portes du travail et du logement ,et cela depuis toujours ,sauf pour le travail pénible que personne ne veux

  2. culturieuse dit :

    Bravo et merci pour cet article à diffuser largement!

  3. Jean dit :

    Bon article, sauf que lorsque les gens parlent d’immigrés ils ne parlent pas tous de la même chose: lorsqu’une personne dit « il y a trop d’immigrés en France, en particulier dans ma ville » elle n’a bien sur pas contrôlé les cartes d’identités des gens, c’est juste une manière de dire « les noirs et les arabes me gâchent la vue »…

  4. Anonyme dit :

    Ca peux aider effectivement l’hors d’une conversation à calmer les ardeurs de certains avec des chiffres. Maintenant comment faire ouvrir l’esprit des racistes, leurs faire comprendre que tout les Terriens ( nous tous donc )sommes des sang mêlés génétiquement identiques, que la pigmentation et la culture ne font que fleurir la variété humaine. Il y à encore du chemin à faire …

    • Petra dit :

      je vous approuve c’est tout à fait cela ! la terre appartient à nous tous et on n’a pas le droit d’interdire à une personne d’aller vivre où elle veut

  5. Tof dit :

    Ca peux aider effectivement l’hors d’une conversation à calmer les ardeurs de certains avec des chiffres. Maintenant comment faire ouvrir l’esprit des racistes, leurs faire comprendre que tout les Terriens ( nous tous donc )sommes des sang mêlés génétiquement identiques, que la pigmentation et la culture ne font que fleurir la variété humaine. Il y à encore du chemin à faire …

  6. […] En ce moment, je suis fénéant, je me contente de piocher un truc intéressant et je vous le propose. Vous pouvez y aller, ça vaut le détour : comment clouer le bec à un ami raciste… […]

  7. Anonyme dit :

    Ça coute quand même plus que ça en rapporte

    • si tu sais pas lire…

    • Petra dit :

      non ça ne coûte pas plus les montants indiqués sont payés de suite par les taxes perçues pour faire les papiers, comme c’est indiqué sur la liste vers la fin, les étrangers paient 340 € pour faire et renouveler leurs papiers, et puis n’oubliez pas que les étrangers paient leurs impôts comme tout le monde donc participent aussi aux revenus de la France.

    • lichtreip dit :

      Quand on accueille un ami à sa table, ça coûte aussi plus que ça ne rapporte. Si on se base uniquement sur la finance, on arrive à de telles conclusions. Mais si on se base sur ce qu’on a pu découvrir de l’autre, sa culture, ce qui le motive, sa musique, ses émotions etc …, on élargit forcément sa vision des choses et des gens. Bon courage ! ça marche !!

    • Mat44 dit :

      Je crois que tu n’as pas bien lu, ou alors tu le fais exprès!!

  8. Anonyme dit :

    Oui, mais dans tout ça on oublie le nombre d’immigrés qui ont obtenus la nationalité Française, via les mariages, puis surtout après les longues années de squatte!! Sans oublier les immigrés entrant sur le pays via la légion étrangère! Mais bon, eux l’ont mérités dirons nous.. Mais tout les autres? Refait ton calcule via ces données, tu m’en diras des nouvelles 😉

    • espoir dit :

      Un immigré qui a obtenu la nationalité française est statistiquement en France depuis plus longtemps, en connait davantage la langue et les codes qu’un immigré qui n’a pas/ou pas encore la nationalité. Le statut de français l’avantage également administrativement pour trouver du travailler, un logement, etc. Il est donc évident que les français issus de l’immigration rapporte encore davantage, son encore davantage intégrés, etc. que les étrangers. Quant aux « squatteurs » (où voulez-vous en venir au fait?), aux mariages (en quoi c’est mal? je ne vois pas très bien le rapport), et la légion étrangère, on rentre vraiment dans l’anecdotique. Quelques centièmes de pourcents de l’immigration en France?

    • Petra dit :

      ne faîtes pas l’amalgame avec les banlieues où il y a la concentration et une surpopulation de personnes d’origine je dis bien d’origine seulement étrangère, car les enfants nés ici sont français mais au niveau national ça n’a rien à voir la France est immense, et quand on va en Province à part les très grandes villes, ailleurs il y a peu d’immigrés…. et même ce n’en sont pas vraiment ils sont d’origine étrangère mais nés en France et donc français Vous n’allez pas haranguer un Breton quand même par exemple car ça ne se voit pas sur son visage, mais alors pourquoi irez-vous embêter un antillais ou une autre personne parce que l’on voit à sa tête qu’elle est d’origine étrangère mais vous ne savez pas depuis combien de génération sa famille vit en France !

    • Anonyme dit :

      Les immigrés seront souvent plus fiers de la France et reconnaissants envers elle que les Français eux-mêmes qui repoussent leurs torts sur les étrangers…

  9. Ce qui est rarement dit et qui est finalement plus important : l’immigration forcée n’est pas la faute des immigrés, qui eux cherchent de meilleures conditions de vie (qui peut leur en tenir rigueur ? pas moi), mais des politiques qui l’organisent.
    Ces politiques (PS, MR, toute cette merde) sèment alors la zizanie en permettant les conditions de ces chocs, en alimentant ceux-ci également (notamment dans la surexposition et la déformation médiatique de faits de banlieues), toujours dans l’espoir de nous détourner des problèmes majeurs et qui ne sont pas à voir chez nos amis les noirs, mais bien dans notre superstructure économique, dont il faut absolument changer le paradigme.

  10. Anonyme dit :

    Je suis d’accord avec le message selon lequel l’immigration n’amène pas que « de la racaille » mais les chiffres me semblent LARGEMENT erronés! Le Figaro parle de 12 millions d’immigrés, dont 5.2 millions nés hors Europe! La première statistique ne tient donc déjà pas trop la route! Quant à l’islamisation des esprits, nier que celle-ci vient du Magrheb est complètement absurde! En ce qui concerne le bénéfice dont on parle, il est peut-être vrai que beaucoup d’immigrés travaillent mais le problème de la main d’oeuvre à couts réduits est un problème réel et le fait que certains travailleurs venant de l’est de l’Europe sont préférés à des travailleurs belges réclamant un salaire plus élevé est vrai! La preuve en est qu’il constitue une priorité dans le programme de la majorité des partis politiques.

    • espoir dit :

      Tout faux. Simplement : la première statistique porte sur les étrangers et non sur les immigrés. On ne parle pas de la même chose. Un étranger n’est un immigré que s’il n’est pas né en France. A l’inverse, un immigré n’est étranger que s’il n’a pas acquis la nationalité française. Évidemment que quelqu’un qui migre dans un pays à long terme préfèrera demander la nationalité (ce qui lui permettra éventuellement d’être payé équitablement et donc de ne pas faire baisser le coût du travail : c’est bien ce que vous souhaitez?). Sinon, avant de dire d’où vient « l’islamisation des esprits » (lol), il faudrait définir cette étranger notion et démontrer en quoi elle est opérante (vous pouvez abandonner tout de suite, ça n’a aucun sens). Quand à la question du travail, les entreprises ont toujours profité des plus faibles pour faire baisser son coût (et il y aura toujours des plus faibles), c’est une pure logique économique. Ce qui est étonnant, c’est de voir ça comme un problème d’immigration plutôt que de réglementation du travail. C’est la vieille histoire de la lune et du doigts…

    • Anonyme dit :

      maghreb= Maroc Algérie Tunisie!!! L’islamisation vient du Maghreb ??? Renseigne toi avant d’affirmer des choses stp!!!

      • Mat44 dit :

        Ne pas confondre islam et terroriste s’il vous plait, il y a vraiment un problème de compréhension!! Lisez le coran où demander à un ami musulman de vous expliquer ce qu’est le djihad!! Merci

  11. mokaturi dit :

    Article excellent et plein de bon sens 🙂

    Cependant, pourriez-vous certifier vos sources? Car je peux lire —> Source : Wikipédia.

    Désolé mais ça me laisse un brin perplexe….

    Encore super travail sinon !

  12. e.b dit :

    En tout cas , on voit votre amour patriote à votre niveau d’orthographe !!!!!!

  13. alal dit :

    le pourquoi qu’on devien raciste c’est pas economique c’est pk ils nous impose leur religion ne savent pas s’integrer et nous traite de raciste quand on hose pas faire comme ils veullent ou encore quand on rigole de certain truc paf ca pourrais choquer la communaute juive ou arabe … et si nous leur pratique religieuse nous choque ca on sen fou… voila pourquoi des gens deviennent raciste

  14. Anonyme dit :

    Quel angélisme !!!

    % d’immigrés en France: si on naturalise tout le monde ça fera même 0%

    Que viennent faire ces immigrés en France : Si la tête de famille a immigré pour le travail, alors le rassemblement familial correspondant est aussi de l’immigration économique, non ?

    Ce que ça coute : la France a un déficit public de 4.3% du PIB en 2013. Les services aux citoyens coutent donc plus cher que les recettes des impôts. C’est un peu étrange de prétendre que les immigrés rapportent plus qu’ils ne coutent si c’est déjà l’inverse pour n’importe quelle autre catégorie de la population…

    • Anonyme dit :

      Il faut peut-être prendre en compte le fait que la plus grosse part du budget étatique est destinée à rembourser le prêt de la France à la Banque centrale. Donc non en soit c’est très réducteur de dire que les services aux citoyens coûtent plus chers que ce qu’ils rapportent.
      C’est tout le système économique français qu’il faut revoir, et je ne pense pas que ce soit l’immigration qui soit le plus en cause.

    • Marie dit :

      Il faut peut-être prendre en compte le fait que la plus grosse part du budget étatique est destinée à rembourser le prêt de la France à la Banque centrale. Donc non en soit c’est très réducteur de dire que les services aux citoyens coûtent plus chers que ce qu’ils rapportent.
      C’est tout le système économique français qu’il faut revoir, et je ne pense pas que ce soit l’immigration qui soit le plus en cause.

  15. Excellent article, bravo.

  16. Jcc dit :

    Le sujet est en pleine actualité avec les chaloupes et autre bâteaux de fortunes qui débarquent en bonne saisons en Italie, Grèce, Espgne.. etc.. je suis d’avis qu’on ne peut accpeter tous les malheurs du monde mais de toute façon, individuelement on est dépassé, noyé par ces multinationales et ces financiers qui gèrent le monde, ont le vrai pouvoir (que n’ont plus les politiciens contrairement à ce qu’ils tentent de nous faire croire à chaque élection).
    Mais le travers crucial de cette discussion est de présenter cet article de manière provocante ( « clouer le bec ») outre d’être quand même en droit de se demander si les chiffres sont tiré de statistiques officielles ..

    Enfin :

    Le second travers est de présenter les chiffres malicieusement de manière erronée.
    1er schéma intitulé : « % d’immigré en France » 0,39% .. oooh n se dit finalement on parle pour ne rien dire, ce n’est que cela… Mais comment est calculé ce chiffre.. restons donc ignare de la méthode de calcul.. Gobons ce chiffre.. Entre les lignes on croit comprendre que Tout étranger rentré les années précédentes n’es tplus compté !

    Le 3ème travers : le 2d schéma :  » % d’immigrés en Franc ».. oooohhh .. que 0,39% » .. petit con de français ke je serais je m’alamerais pour pas grand chose.. ah mais + bas, sous le schéma, il est un petit peu stipulé que c’est le %age par année… non pas sur la population totale française.. Mais les immigrés des années précédentes, ils sont inclu dans le % age de la population totale Français ou ??? En tout cas si je me ballade à Avignon, à Marseille à Lyon, à Paris, à Bordeaux, à Perpignan, à Lille, à Strasbourge.. etc;; etc.. j’ai vraiment l’impression que les 0,39% sont bien que 39% .. bon si vouv promenez à Avignon, lors du festivale, on évacue les « non-désirés » de la ville, le temps du festival ! Comme en Belgique à Anvers, les autorités donnent un ticket de train aux sans-abris pour aller mendier dans une autre région de belgique !!

    Le trosième schéma « c’est la faut aux arabes, l’islamisation..etc.. » certe , si ces chiffres sont correct, je ne vois pas d’Asiatique qui imposent aux autres sa manière de vie dans le pays d’accueil. Allez donc vous au Yemen ou en Arabie vous promenez en short ou en mini-jupe.. Pourquoi doit-on accepter que durant des semaines, le jeune soit payé par une maladie payée par la sécurité sociale ? .. et. .

    Pour chacun des schamés on peut dresser une liste de détours simplificateurs aussi grossiers que ceux que cet article veut dénoncer ! dommage, car je trouve aussi qu’on ne peut pas accueillir tout le monde ici comme un pays du tiers monde ne peut pas accueillir tous les européens ou maéricains..

    Je trouve que cet article tel que formulé va à l’encontre de l’objectif poursuivi
    Jc

  17. Anonyme dit :

    Je voudrai juste savoir, tous les chiffres présentés dans les graphiques, prennent en compte uniquement l’immigration légale ou aussi illégale ?
    Merci 🙂

  18. Anna O dit :

    Bonjour,
    Tous les chiffres de l’Insee sont là.http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=2&sous_theme=5&nivgeo=0&type=2&produit=OK .
    La part d’immigrés en France est donc de 8, 7%. On est loin de l’invasion non? D’autre part le nombre d’immigrés reçu en France chaque année (environ 250 000) est moitié moins important que celui reçu en Angleterre ou en Allemagne (550 000). La France n’intéresse pas les immigrés car y trouver du travail y est fastidieux à cause de la lourdeur administrative (il faut d’abord une carte de séjour etc) contrairement aux autres pays qui eux savent faire de leur immigration une force économique (effectivement des immigrés travaillant rapportent des impôts qu rentrent, des consommateurs etc).
    Bonne journée à vous,
    Anna O.

  19. Petra dit :

    absolument d’accord avec Anna O grâce à l’arrivée régulière d’étrangers la France a une natalité supérieure à la moyenne Européenne, et ça réjouit tout le monde c’est une richesse dit-on !

  20. Plaisir dit :

    De toute façon, quoi qu’on fasse, il faut se dire que les migrants partiront toujours de régions à faibles potentialités vers les régions où elles sont fortes. Durant le XVIII et XIX siècle, les européens ont massivement envahi le nouveau monde. Presque dans la même période, avec les conquêtes coloniales, ils se sont partagés l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Ce n’est que vers le XXe (pratiquement après la 2 eme GM) que les africains et asiatiques ont commencé à « affluer » en Europe.
    Mais qu’on se rassure, les mêmes causes provoquant toujours les mêmes effets, le mouvement s’inversera. Aujourd’hui, l’Asie se réveille, l’espoir est aussi permis, s’agissant du continent Noir.Et comme cela a été le cas dans les siècles passés, les européens vont de nouveau ré-envahir ces parties du monde à la recherche d’opportunités fortes, ce qui est dans la logique des choses.

  21. Hidamm dit :

    Ah si les sources sont présentes. Toutes mes excuses (Wikipedia par contre !?)

  22. Hugo dit :

    Très bon article même si je n’ai pas vu de sources pour les graphiques 🙂

  23. Peu importe dit :

    Pour moi, un raciste ne peut pas être un ami !!!

  24. jeunecitoyenne dit :

    Etudiante en économie, notre prof nous a aujourd’hui parlé de l’idée répandue que les immigrés « prennent » les emplois des « vrais français de souches ». Or c’est faux et tout les économistes sérieux le disent! Il ne faut pas se représenter le marché du travail comme un gâteau qu’on se partage en différentes part : plus il y a de personnes à se le partager, plus les parts sont petites. Le marché du travail est beaucoup plus complexe et fluctuant: chaque jour des emplois se crées et se détruises…

  25. jean claude huchin dit :

    quelqu’un a dit qu’on ne combat pas les idées reçues avec des arguments scientifiquement fondés. Méfions des chiffres. Tout le monde n’est pas prof de maths. Il faut beaucoup de pédagogie et infiniment de patience pour faire changer les idées d’une personne raciste. Le racisme est d’abord le symptôme de l’ignorance

  26. Non, l’immigration ne ruine pas la sécurité sociale !

    http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?post/2014/12/26/n

    La France n’est plus un pays d’immigration mais d’intolérance !

    http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?post/2014/12/28/non%2C-il-n-y-a-pa-s-toujours-plus-d-%C3%A9trangers-%21

    L’intégration fonctionne !

    http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?post/2014/12/28/L-int%C3%A9gration-fonctionne-%21

    Le fascisme au coeur du monde « libre »… Les Barbares ne sont pas là où on le suppose

    http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?post/2014/12/24/Le-fascisme-au-coeur-du-monde-libre…-o%C3%B9-sont-les-barbares

    dernière étude signée de l’ INSEE

    SALUT ET FRATERNITE

  27. Lina Roy dit :

    J’ai lue plusieurs de ces commentaires et je n’ai lue aucun qui réponds à la question. Je n’ai pas la réponse mais j’aimerais l’avoir…La question était, comment clouer le bec à un ami raciste ?

  28. Paul dit :

    Manque de sources et de définitions. Étrangers? Immigrés ? donner les définitions exactes pour éclaircir vos données. Donner nous des liens pour confirmer vos chiffres.
    L’article est tout de même très malin et intéressant.
    Bonne continuation,

  29. Seb.N dit :

    Jolie présentation, bien montée et parfaitement mise en page… Dommage que les chiffres soient contestables (et contestés) et que les sources soient des médias engagés à gauche… L’objectivité en est donc discutable… Bonne journée,

  30. excellent, et tellement nécessaire, hélas! bravo, continuez!

  31. […] Comment clouer le bec à un ami raciste ? […]

  32. il n’a qu’une seule et unique race humaine, les différences viennent de l’exposition au soleil et aux différents climats de la planète. Donc parler de race est une crétinerie et personne n’aime passé pour un crétin.

  33. Super intéressant, ce graphique et les commentaires. J’ai relevé quelques petites fautes : dans le graph : ça coûte un paquet de fric, le à noter, c’est un R à la fin. Hop, je partage ! Merci pour votre travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :