Chers Israéliens, ou plutôt chers hommes politiques israéliens

aaaaaisrael

Figurez-vous donc votre peuple, servile en Egypte, libéré par Moise. S’établissant dans une terre sans Moise. « Au pays de Canaan ».
Figurez-vous votre Temple édifié par le sage Salomon fils de l’illustre David, détruit par Nabuchodonosor, reconstruit après le retour des vôtres de Babylone puis à nouveau par Hérode, avant d’être définitivement détruit par les Romains.

Figurez-vous donc après Babylone, Cyrus, Alexandre, les vôtres sous l’occupation romaine et songeant à s’émanciper de la tutelle romaine, ces occupants. Figurez-vous donc encore l’exil des vôtres après la destruction du temple de Jérusalem.

Figurez-vous donc ce sentiment d’occupation, la tristesse et la souffrance à quitter sa terre. Figurez vous donc la persistance de ce sentiment à travers le temps et l’espace, à l’évocation de cette terre, jusque dans les prières.

Figurez-vous encore, plus loin dans l’histoire humaine, après la dispersion des vôtres, les pogroms subies, l’antisémitisme, la Shoah et tant d’autres tragédies…

Figurez-vous encore, plus proche dans le temps et avant la proclamation de l’Etat d’Israël, les actions de guérilla, la violence pour déloger « l’occupant anglais » en terre de Palestine,
etc.

Après donc tant de tragédies, et me basant uniquement sur ce dont vous vous réclamez, ne pouvez-vous donc comprendre les palestiniens ? Les réfugiés palestiniens privés de terre et souffrant de l’absence d’une patrie, d’une mère et donc orphelins? Ne pouvez-vous comprendre la rage sourde, de cet enfant palestinien ayant perdu ses oncles, son frère et son père, dans une terre qu’il considère comme sienne et qui est sienne ? Ne pouvez-vous comprendre ce sentiment, cette indignation collective, cette rage du fait de vivre dans une prison à ciel ouvert, poussant des gens à prendre des armes face à « l’occupant »? Territoires occupés ? Humiliations quotidiennes ?

D’opprimés dans les temps anciens et jusque récemment, ne voyez-vous pas que vous êtes devenus des oppresseurs ?

Bien évidemment, je suis hostile à toute violence, au sang versé pour rien… Un sang souvent gaspillé et innocent. Des deux cotés. Mais je vous le dis en vérité, il est dans votre propre intérêt, de changer radicalement et profondément votre politique. Sans quoi, je le crains pour vous, pour l’avenir et pour les vies futures qui seront sacrifiées, un malheur vous frappera. Cela finira par arriver. Et il s’ensuivra des tragédies bien plus horribles que les tragédies actuelles.

Publicités

12 réflexions sur “Chers Israéliens, ou plutôt chers hommes politiques israéliens

  1. Torrnado dit :

    C est oublier qu Israël n est pas à la source une terre autonome. Israël a été créé par l occident. Pour les interets de l occident. Israël a été créé pour occuper cette partie du globe. Israel est la deuxieme armee du monde. Qui a arme ainsi Israël ? Israël est un pays fabriqué mais qui finit par en devenir un.
    C est à Israël de faire la paix avec ses voisins. Mais quel serait alors son rôle au moyen orient ?

    • uno dit :

      Israël a été creé à la fois que l’etat « palestinien » en 1947. Les interets d’Occident? Tous les pays arabs ont refusés à acepter le mandat de l’ONU et se sont lancés à une guerre d’extermination contre les juifs, pas une mais 4! parce que ils haient les juifs C’est qui à fair la paix?
      Les arabs sont basiquement de radicaux controlés par Iran et Hisbola.
      Israel n’ataque pas, il se défend…

      • donadey dit :

        Belle façon de se « défendre » : des Chars qui viennent écraser la population la plus pauvre ? détruire les pauvres maisons, la deuxième armée du monde ? un mur de la honte construit dans l’illégalité totale? Tout ça à cause de la peur que NOUS avons lentement développée en Israel… nous, l’occident … nous, le pouvoir mondial… la peur qui est prétexte à toute folie. La peur qui a abouti à radicaliser les 2 cotés de ce mur ! Seul RABIN aurait pu vous sauver …. il a été assassiné ….

  2. ary dit :

    Cher jeune citoyen pourrai-tu donc nous donner ou plutôt au hommes politiques Israélien, ta solution. Ça fera vraiment avancer la paix mondiale (si par miracle les politiques palestinien l’acceptent et que le peuple palestinien suit de façon unie ses dirigeants…).

    • Torrnado dit :

      Je crains que ce soit bloqué. D une part par la fonction internationale d Israël. D’autre part par la fraction dure d Israël qui a mainte fois prouvé son intransigeance

      • ary dit :

        tout comme la fraction dure des palestinien qui elle aussi n’admet aucun compromis (je rappelle qu’il a été propose aux palestiniens 97% du territoire revendique et partage de la souveraineté de Jérusalem en 2001… dommage d’avoir laisse passe ça il y a 12 ans…
        et il avait été propose bien mieux en 1947… la aussi les états arabes ont préféré faire des palestiniens des réfugiés et tenter la guerre avec le résultat qu’on connait…)

        Malheureusement pour faire la Paix il faudrait qu’il y ai simultanément dans les deux parties des dirigeants forts, courageux, honnêtes, intègres, prêt a des concession difficiles et soutenus sans réserve par leur opinion publique.
        On peut rêver mais Begin et Sadat on bien réussi a faire la paix entre l’Égypte et Israël (malheureusement Sadat l’a paye de sa vie…)

      • Torrnado dit :

        Je comprends. Mais Israël représente de tels interets internationaux. Dont on ne parle pas ! Caches derriere un conflit qu on a fabriqué a cet effet Et les palestiniens ont subi une véritable expulsion. Dirigée de loin par l occident dominateur de l après guerre … Que Israël et la Palestine sont englués.

      • ary dit :

        je vois Torrnado que ce sujet d’intérêt internationaux te tiens a coeur, mais je ne comprend pas bien cette thèse (c’est la premières fois que je la lis d’ailleurs) tu pourrai me l’expliquer stp.

        Quand a l’expulsion des palestinien par les occidentaux, la par contre je pense que tu en a une vue biaisée, pour 2 raisons :
        1- Lors de sa déclaration d’indépendance, Israël, a affirme haut et fort (et écrit dans sa déclaration indépendance qui est LE texte suprême en Israël) que les habitants arabes (comme tous les autres) d’Israël étaient des citoyens a part entière et jouissant des même droits que les autres (ce qui est entièrement vrai et vérifiable sur place (droit de vote, représentation parlementaire et judiciaire, accès aux études, emploi etc… bien qu’il y ai, pour être honnête, je pense aussi une certaines discrimination de la part des individus, mais aucunement de l’état, la cours suprême étant d’ailleurs très vigilante sur ce point).
        2- Lors de la guerre qui a suivi du mandat anglais sur le territoire, les états arabes voisins ont immédiatement déclaré la guerre a Israël en jurant les arabes de Palestine de « jeter les juifs a la mer ». Ce sont ces mêmes états qui ont recommande aux population arabes vivant dans ce territoire de leur laisser le champs libre pour ne pas gêner les batailles. En faisant ainsi des réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Syrie. Bien souvent l’armée Israélienne a même été étonné de voir des quartier / villes entier abandonnes, alors qu’ils n’avaient aucune intention d’en expulser les habitants… depuis ces réfugiés sont restes des réfugiés dans leurs pays « frère », sans aucune possibilité d’intégration et attendent toujours que les « juifs soient jetés a la mer ».

      • Torrnado dit :

        Ce que je veux dire c est que les USA et alliés ont réalisé suite a l oportunite d une europe detruite, un véritable
        « holding » sur tout ce qu il pouvaient.
        Israël et la Palestine ont été projetés dans un conflit fabriqué. Ça a été l un des rouage permettant leur prise de contrôle du monde entier. Le plan Marshall, la fermeture des mines et ce qui s en suit obligeant l Europe à acheter bien plus cher le charbon US.
        La prise de position strategique et economique en orient. Etc
        Juifs et arabes sont des victimes.
        S il n y avait pas dans le conflit israélo-palestinien un intérêt US cela se serait reglé depuis bien longtemps.

      • ary dit :

        OK, je ne connaissait pas cette thèse… pourquoi pas, mais voila mon problème : elle rend donc impossible la paix tant que les US n’auront pas change de politique.
        Ainsi ce n’est donc ni de la faute de Palestinien, ni des Israéliens (quoi qu’ils peuvent faire (construction de colonies vs attentats ou tirs de missiles) ou pas par ailleurs) s’il n’y a pas la paix…
        j’espère donc que c’est une thèse erronée…

      • donadey dit :

        bonjour,
        Si c’était une thèse erronée il y a longtemps que la paix serait là car des 2 cotés elle a ses militants. Le pire est la campagne de peur qui est menée en Israël depuis le début. Cette campagne les contraint à vivre repliés sur des frontières plus ou moins hermétiques qu’ils n’arrêtent pas de vouloir renforcer. Leur besoin d’expansion est également réel, comme est réel le fait que la Palestine soit une « prison à ciel ouvert » où ils sont entre marteau et enclume. Mais avec des frontières fermées, cela ne peut être pacifiquement réalisé. Une ouverture pourrait permettre aux 2 pays de prospérer… Car n’oubliez pas que l’Arbre que l’israélien arrose, a été planté par le palestinien sur une terre qui jadis était également juive.
        Partout dans ce monde la non-paix est entretenue pour le bien de quelques lobbies politico-financiers… et ils peuvent aller jusqu’à favoriser des attentats afin de servir leurs intérêts … C’est effectivement très grave et fou !

    • donadey dit :

      Les hommes politiques Israéliens qui feraient avancer la paix seraient assassinés !
      Ce ne serait pas la première fois ! Et ça n’a rien à voir avec la religion.

      Ce qu’il faut comprendre c’est que la nation dominante du monde a BESOIN de créer des conflits et des inimitiés : Diviser pour régner, mais surtout pour « contrôler » et placer ses billes.
      Si l’on comprend, si l’on admet cette vision internationale et cette domination du couple pouvoir/ profit, on peut alors comprendre la source de TOUS les conflits dans le monde.
      Par exemple lorsqu’on regroupe des peuples différents dans un même pays et qu’on y installe une domination ou même une dictature pour « tenir » ce pays regroupé afin de pouvoir en tirer profit commercial pour NOS intérêts, n’est il pas normal que les gens se révoltent un jour ? Notre intérêt est alors de les dissocier, de les monter les uns contre les autres, et de laisser s’installer une autre dictature ( Islamique?) afin de pouvoir continuer à défendre nos intérêts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :