Miss France : Il faut en finir avec ce concours « bovin » !

miss fr

J’ai beaucoup de peine pour la nouvelle Miss France, victime du racisme ou plutôt de la bêtise humaine, bêtise abyssale. Métisse de son état, de nationalité française et de souche française, mais carrément bafouée dans son identité, dans son appartenance à la patrie du fait de la teinte de sa peau. Ayant une mère ou un père de type européen, des grands-parents et toute une famille « blanche », c’est juste stupide et contradictoire ce racisme issu de personnes frustrées. Donc mon propos ne sera pas contre sa personne. Je vise plutôt l’institution.

Il faudrait en finir avec tous ces concours de beauté, à plus forte raison celle de Miss France. Outre le fait que ce soit inutile, et ennuyeux au possible, ce concours ou ces concours de beauté sont juste des offenses portées à la condition féminine.
Foire, concours bovins, autant d’images apparaissant dans mon esprit à l’évocation de ces concours de beauté. De l’esprit, point de jugement. Mais du corps, de cet amas de chair, on en fait un temple. On tâte, on regarde, on retâte et finalement adjugé vendu. Jugement qui soit dit en passant est grandement influé par les normes du temps présent.

Dans le même temps, toutes ces publicités, ces clips de rap ou expositions (voitures etc) où les femmes sont des attrape-nigauds. Elles ne sont là que pour pousser à la consommation, que pour augmenter les audiences. Elles ne sont donc « bonnes » qu’à ça, au sens figuré comme au propre ! Elles ne doivent satisfaire que les désirs des mâles, et sont sommées de trouver cela très réjouissant ! Femme-objet donc ! C’est là, je le pense, une perpétuation de la misogynie.

Non, je ne me suis jamais interrogé sur le féminisme. Je ne suis pas un sponsor des chiennes de garde ou des femen. Je considère que les hommes et les femmes ont des différences biologiques. Je considère néanmoins que la femme est égale en droit, et que par conséquent, beaucoup de choses n’ayant plus lieu d’être devraient disparaître.

Il est sûr qu’on trouvera des femmes étant pour la perpétuation de ces concours de beauté, etc. Et je ne leur en veux pas. Il n’est pas rare, dans le temps présent et passé, d’observer que la victime prend parfois plaisir à défendre son ou ses bourreaux. Des petites gens qui louaient le seigneur local qui vivait de leur exploitation, L’esclave « promu » qui se montrait parfois plus tyrannique que le maître, des femmes qui votent pour des misogynes déclarés et défendent parfois les propos les plus archaïques qui soient …

Tagué ,

3 réflexions sur “Miss France : Il faut en finir avec ce concours « bovin » !

  1. Pascale Mkadara dit :

    Je ne suis pas de ton avis concernant les concours de beauté, car je ne pense pas que cela règlera quoi que ce soit concernant l’image de la femme. Je trouve que c’est une vision un peu trop simpliste de la chose.
    Je n’apprécie pas particulièrement ce genre d’évènements, que je trouve critiquable sur plusieurs points (leur impartialité, l’idée selon laquelle la beauté n’a qu’une seule facette etc.), et pourtant je n’y connais rien. Je me permets donc de te mettre en garde, si toi aussi tu es aussi ignorant que moi, sur les jugements un peu trop hâtifs tels que « inutiles et ennuyeux au possible ». C’est ton point de vue, tu en as le droit, mais je trouve que ce genre de jugements n’a pas vraiment sa place dans un argumentaire de cette qualité.
    Ensuite, mettre dans le même panier les concours de beauté et les clips ou les expositions de voiture, je pense que c’est aller un peu vite en besogne. En effet, la beauté de la femme est admirée et chantée depuis la nuit des temps, au même titre que le courage et la force de l’homme. Cela ne veut pas dire qu’il faut accepter n’importe quoi sous l’argument que cela existe depuis la nuit des temps. J’émets cet argument pour mettre en valeur le fait que ce genre de concours existaient avant la mercantilisation de l’image de la femme que nous connaissons aujourd’hui. Je pense que ce n’est pas le concours de beauté en lui même qui est problématique, mais plutôt le regard que l’on porte auprès de ces femmes qui y participent.
    Une autre chose, c’est que je trouve ton discours bien trop protecteur à l’égard des femmes. Je m’explique. Les hommes aussi font des concours de beauté, leur image aussi est mercantilisée. Pourtant on n’ira généralement pas dire d’eux qu’ils sont « victimes ». Non, eux savent ce qu’ils font, et le font par choix, contrairement aux pauvres femmes si facilement influençables ? Non. Je pense que sans le vouloir, ton texte victimises la femme. Sauf que ce n’est pas comme ça qu’on lui fera gagner en crédibilité. Pour paraphraser un célèbre rappeur (champion en ce qui concerne l’image flatteuse de la femme dans ses clips d’ailleurs xD) qui a lui même paraphrasé un célèbre proverbe, je dirais : je ne veux pas que tu me protèges, je veux que tu m’apprennes à me battre. ;D

  2. edwige dit :

    je n’étais pas au courant ..c’est triste pour cette jeune femme et me laisse à penser que notre société est de plus en plus bestiale !!!
    Je partage ton opinion concernant ces concours, le fait d’utiliser des femmes pour faire vendre des produits etc …
    Il y a peu, j’ai une amie qui a vu défiler des nanas en sous vêtements sexy dans les rayons d’un magasin, sous prétexte de lancer la nouvelle collection…donc au milieu des clients, se promenaient des jeunes femmes en portes-jaretelle et tout le monde trouve cela normal …!
    Ce sont une curieuse idée de la Liberté et de l’égalité quand même …

Laisser un commentaire

