Israël : scandale après le refus d’accepter un don de sang d’une députée noire

juive ethio

 

« L’organisation caritative israélienne Magen David Adom, société nationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a refusé mercredi 11 décembre le don de sang de la députée noire d’origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata. Une responsable de l’organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, a expliqué que « selon les directives du ministère de la santé, il n’est pas possible d’accepter le sang spécial d’origine juive éthiopienne ». Des propos qui ont provoqué une vive polémique dans tout le pays.

Selon les médias israéliens, le ministère de la santé estime en effet que le sang des juifs d’origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible depropager des maladies, notamment le sida. Pnina Tamano-Shata a réagi lors d’une interview sur la chaîne de télévision privée 10, dénonçant « cet affront fait à toute une communauté en raison de la couleur de sa peau ». « J’ai 32 ans, je suis arrivée à l’âge de trois ans en Israël, j’ai effectué mon service militaire et j’ai deux enfants, il n’y aucune raison de me traiter de la sorte », s’est-elle indignée.

Plus de 100 000 juifs d’Ethiopie ont immigré en Israël au cours des trente dernières années, notamment lors des opérations « Moïse » et « Salomon », en 1984 et en 1991. Actuellement, plus de 120 000 juifs éthiopiens, dont 80 000 nés en Afrique, vivent en Israël, où ils sont victimes de discriminations.  »

 

Source : Le Monde

Publicités
Tagué

Une réflexion sur “Israël : scandale après le refus d’accepter un don de sang d’une députée noire

  1. ary dit :

    pfff… c’est juste parce qu’elle est député qu’il les média en parlent… d’ailleurs quels média ? je suis sur place et je n’ai pas entendu parler de cette histoire.
    les tatoues ou les adepte de relation non protégée avec de multiple partenaire devraient se plaindre aussi, tout comme ceux qui ont subi des opération chirurgicale, voyage dans certains pays ou sévissent certaines pandémies…
    Les autorités sanitaires doivent bien mettre des critères en place pour éviter la propagation des maladies. Malheureusement il est vrai que de nombreux immigrants venus d’Afrique sont porteurs de maladie. Mettre des critères plus précis (ages, dates d’immigration etc…) serai a mon sens une bonne chose, mais risque d’être source d’erreur, au consequence autrement plus dramatique…
    A noter que lors de mon immigration dans le pays, les sang des français aussi n’était pas accepte… pas de problème de couleur de peau, juste de vache folle a l’époque…
    D’autre part les dons de sangs de donneurs noirs immigres d’Europe ou d’Amérique est parfaitement accepte, a l’inverse de blanc venus d’Éthiopie… ne pas voir de racisme la ou n’y en a pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :