Que nous dit le racisme envers les noirs ? [Par Serge ]

arbre diversité

Serge, un membre de la page a souhaité s’exprimer sur une thématique tristement d’actualité. A vous d’en juger:

« Personnellement, je pense que personne ne détient le monopole de la souffrance. Chaque peuple, chaque individu a vécu  dans son existence une période, une expérience qui a pu le marquer  de façon négative. On a tous un jour, ou du moins une partie d’entre nous, vécu des situations qui nous ont  donné l’impression d’être médiocre  en tant d’être humain, quelle quel soit la raison.  Le racisme, la xénophobie et la discrimination existent partout, à travers toutes les sociétés.  Pour que l’on comprenne bien, une définition de chacun de ces mots s’impose.

La discrimination se caractérise par le fait de vouloir exclure un individu du groupe social auquel  il appartient,sous prétexte qu’il est porteur d’attributs physiques ou moraux, qui le rendent différent de ses semblables. Cette discrimination peut s’exprimer de différentes manières, à diverses occasions. Ce n’est pas parce que telle femme est ronde, qu’elle doit être jugée différemment.  Ce n’est pas parce tel individu vit en chaise roulante, que l’on doit le regarder avec un sentiment de pitié.  Un aspect visuel d’une personne ne peut  le définir dans son entièreté. Nous  sommes tous des hommes  et des femmes dotés de caractéristiques diverses et variés. 

Le racisme tend à hiérarchiser les races humaines (même s’il est préférable aujourd’hui d’utiliser le mot « ethnie »).  Est-ce que les yeux bridés, les cheveux raides,la taille filiforme et la peau jaune d’un asiatique, font de lui un être différent ? Est-ce les lèvres charnues, le postérieur cambrée et la peau foncée d’un Noir, font  de lui un être inférieur ?   La science a réussi à prouver que tous les hommes partagent la même origine. Les aspects physiques qui caractérisent les différentes populations ne sont que les résultats d’une adaptation de chaque groupe d’individus à l’environnement qui l’entoure. Le soleil a certainement sa part de responsabilité dans la couleur foncée de certains Africains. Si ces mêmes Africains ont souvent les yeux marron, ce n’est certainement que l’adaptation de leurs yeux pour  se prémunir  des conséquences, parfois dangereuses, d’une exposition trop importante au soleil.  Si de l’autre côté des hommes sont « blancs », c’est certainement une adaptation à l’environnement qui s’est fait au fil des années. «L’Européen » tel que l’on voit aujourd’hui ne ressemble en rien à « l’Européen » qui existait à une autre époque. A chaque endroit sur Terre, on trouvera une  population qui présente des caractéristiques particulières. Ces caractéristiques sont souvent le résultat d’une mutation dont elle est héritière. Aucune étude sérieuse, ne réussira à prouver que l’homme arabe, dans ses gènes, dans ses traits de caractères, dans sa physiologie, est né pour être un terroriste, un voleur, un délinquant, etc…

L’environnement, le cercle familial, le cercle amical, l’expérience de vie, la culture, la religion ou la situation politique sont autant de facteurs qui peuvent influer sur le destin d’un individu. Certains arrivent à tirer le meilleur dans un environnement de départ qui leur est défavorable. D’autres,n’ayant pas une force de caractère suffisante, s’enfoncent et finissent par incarner le mal absolu. On sait qu’un environnement stimulant, sur le plan intellectuel, peut peser le futur d’un enfant (ex : Barack Obama est le fils d’un économiste kényan et d’une anthropologue américaine. Deux parents universitaires qui ont certainement influé sur le cheminement intellectuel de leur fils prodige.)   Outre ces facteurs cités plus haut, chez les individus, il y a aussi une inégalité physique, physiologique et parfois même génétique. On sait aujourd’hui qu’Albert Einstein était doté d’un cerveau qui, sous certains aspects, présentaient des particularités que l’on ne trouve pas chez la plupart d’entre nous. Son extraordinaire talent de scientifique  n’était donc en rien lié à sa judéité ou à la couleur de sa peau. Si Serena Williams est toujours n° 1 mondial dans le tennis féminin, c’est certainement parce qu’elle est doté  d’un physique, de prédispositions qui lui permettent d’avoir un jeu et une force supérieurs à  celle ses concurrentes. Elle a profité de ce que la nature lui a donné pour être la meilleure dans son domaine. Son origine africaine ne pèse en rien sur son talent athlétique.  Il y aura toujours un groupe d’individus doté d’un tempérament et d’une prédisposition qui lui permettent de tirer parti dans certaines situations où d’autres  ont échoué. Il y aura toujours un petit groupe qui arrivera à être meilleur dans un domaine précis. Tandis, que le reste, se contentera de rester dans la moyenne ou parfois être médiocre. Telle personne est prédisposée à être fort en mathématique : Il sera certainement un grand mathématicien. Tel autre  a une facilité dans l’apprentissage des langues : il sera donc un polyglotte. Nous avons tous un talent particulier, une facette cachée (et parfois difficile à trouver). Si elle est dénichée,si elle est bien exploitée, on peut arriver à tirer le meilleur dans cette vie.Il suffit de s’écouter, de réfléchir sur son  être, « d’écouter son âme ». Oui,écouter cette petite voix intérieure qui nous habite.  Il faut prendre le temps de savoir qui nous sommes vraiment, que ce que nous désirons, que ce qu’on voudrait faire de notre existence. On n’a qu’une seule chance. Une et une seule chance ! Il faut apprendre à s’accepter. Il faut aimer toute sa personnalité, même dans ses bizarreries. Il faut apprendre à vivre avec sa singularité, avec son talent (si on l’a trouvé)avec ses défauts, ses qualités, etc. Il faut surtout apprendre à respecter l’autre dans sa différence. 

Cela prouve donc que réduire un individu à sa couleur de peau, est  une erreur. Cela révèle, parfois, de la paresse intellectuelle.

Certains n’ont peut-être pas la capacité intellectuelle de comprendre que les différences physiques et culturelles des populations, sont des choses  naturelles et constantes chez les êtres humains.

La xénophobie est aussi facile à comprendre. Il s’agit tout simplement de la « peur de l’étranger ». Cette peur est souvent due à l’ ignorance sur la vie, la culture et l’histoire de « cet étranger ».  Combien d’entre nous ont changé d’avis sur tel tel groupe d’individus, après avoir eu une discussion enrichissante avec les personnes concernées ?  Nombreux, sont ceux qui deviennent plus tolérants avec l’âge, l’expérience de vie ou tout simplement grâce à une plus grande maturité.

Que dit le racisme envers les Noirs ?

Sans tomber dans la victimisation,peu de personnes peuvent dire spontanément des blagues et/ou des injures à caractère racistes  envers « un individu blanc ». Réfléchissez bien et  faites une liste de dix, voire quinze mots ou phrases, qui tendent à réduire l’homme blanc à l’animalité.Allez-y !! Vous avez trouvé  facilement ? J’en doute fort !!Par contre moi, j’en ai sur les Noirs. Je vais les écrire sans réfléchir, spontanément :Nègre, négresse ; singe ; bamboula ; peau salle ;  sous-homme ;  homme de la savane ;  tous les Noirs ont une grosse bite (oui c’est une remarque raciste car il dénue au Noir toute sa capacité de réflexion et il est réduit qu’aspect la plus bestiale de tous les êtres vivants, celle de n’être qu’un être  sexuel, un être guidé que par ses pulsions sexuelles et  par conséquent, la taille, anormale, de son phallus n’est que l’expression physique de sa nature profonde) ; toutes les Noires sont des sauvages au lit ;etc…. J’en oublie certainement.  

Cette perception du Noir, n’est que l’héritage dont l’Occidental impérialiste a mis en place lorsqu’il a entrepris l’esclavagisme, la colonisation et enfin la domination économique sur les individus et le monde et plus particulièrement sur l’Afrique et les Noirs.  Réduisons les êtres de ce continent à l’animalité pour mieux exploiter leurs richesses !« Le fardeau de l’homme blanc »,  la mission civilisatrice de l’homme blanc envers l’homme noir.  Aujourd’hui,il y a toujours cette pensée, cette perception de l’Africain en tant qu’être inférieur. La pauvreté des africains et l’image que l’on donne d’eux dans les médias occidentaux ne facilitent pas la tâche !  

Les anthropologues et autres experts qui maîtrisent mieux que moi cette question, pourront facilement nous expliquer les causes et les conséquences du racisme « anti-Noir ».Ils pourront nous expliquer l’origine, son évolution et enfin son état actuel dans le monde occidental.

Mais l’essentiel est là. L’impérialisme occidental est à l’origine  de ce fléau.

Enfin, voici un florilège de « blagues »,de remarques douteuses, souvent inconsciemment racistes, dont j’ai été témoin et souvent victime. Néanmoins, je tiens à  garder l’anonymat des auteurs qui en sont à l’origine.De plus, je suis dans l’impossibilité de transcrire avec les mots exacts des auteurs car les souvenirs datent de plusieurs mois ou années. J’ai donc été obligé de paraphraser, de changer ou de prendre des synonymes. Mais, le message de fond est inchangé :

– Eh Serge, c’est vrai que les Noirs vous avez une grosse bite ?! Elle mesure combien ta bite ??!!

– Put… J’aimerai bien sauté une « black »,je trouve qu’elles sont bonnes au lit !! (Il avait sûrement regardé un film porno la veille).

– Eh Serge, est-ce que tu utilisais une fourchette en Afrique ?! Tu habitais dans quoi ? Une maison ?

– Vu que tu es Noir, comment tu sais que son derrière est propre après avoir chié ?!!

– Serge, souris un peu, je ne te vois pas tu es trop noir !!

Pendant que je dormais, je sens un regard sur moi !! Je fais semblant de rien, mais le regard est persistant et  finalement, je décide de demander à la personne pourquoi elle me regarde et elle répondra :

– Ben je n’ai jamais vu un Noir dormir ! Ça fait bizarre !!

Pendant que j’étais sous la douche, on débarque dans la salle de bain, on tire le rideau de douche et on scrute mon corps. Je demande pourquoi, on me répond spontanément :

– Ben, c’est pour voir à quoi ressemble un Noir nu en vrai !

En parlant du SIDA et de l’importance de se protéger pour les jeunes, l’un me répond naturellement :

– Ce n’est pas pour te vexer, mais le SIDA n’est attraper que par les Noirs.

Pendant que je mange une banane, l’un de mes anciens camarades de classe, me fixe et sourit.Je lui demande la raison de son sourire et il me répond gentiment :

– Ça fait bizarre de voir un Noir mange une banane !! 

Ce que je trouve de plus étrange, ce que tout au long de mon expérience de vie. Chez moi,parmi mes amis et connaissances Noirs, aucun, je dis bien aucun ne s’est posé ou ne se pose de question sur la physique étrange que peuvent avoir « les blancs ». Il y en a certainement qui n’apprécient pas la culture occidentale ou d’autres qui peuvent être considérés comme étant des racistes envers tel ou tel groupe de personnes.

Mais personne, je dis bien personne, ne trouve que les « blancs », dû à leur couleur de peau, ont un physique étrange qui mériterait d’être scruté sous tous ses aspects…

Je termine par ces deux citations de Claude Lévi-Strauss, tirée de son livre « Race et histoire » :

 » Chaque fois que nous sommes portés à qualifier une culture humaine d’inerte ou de stationnaire, nous devons nous demander si cet immobilisme apparent ne résulte pas de l’ignorance où nous somme de ses intérêts véritables, conscients ou  inconscients, et si, ayant des critères différents des nôtres, cette culture n’est pas, à notre égard, victime de la même illusion. Autrement dit, nous nous apparaîtrions l’un à l’autre comme dépourvus d’intérêt, tout simplement parce que nous ne nous ressemblons pas. »

 » En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. »

Serge

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :