Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ou gris à partir d’un certain âge?

cheveux blancs

« D’un diamètre moyen de 70 à 80 millièmes de millimètre, le cheveu est composé principalement de kératine, une molécule fibreuse très dure donnant au cheveu sa résistance, produite par des cellules du bulbe pileux appelées kératinocytes. En vieillissant une personne présente des cheveux blanc car les cellules qui produisent la coloration des cheveux vieillissent.

– La couleur est due à la présence d’un pigment, la mélanine qui colore également la peau, elle est fabriquée par les mélanocytes et transmise aux kératinocytes. Le cheveu se colore en blond si ces grains sont en petite quantité, en brun s’ils sont abondants.
– Avec l’âge on produit moins d’hormones, lorsqu’il n’y a plus de mélanine, les cheveux deviennent blancs : les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d’air qui donnent l’apparence du cheveu blanc. Mais un cheveu coloré ne devient pas blanc, il pousse blanc.
Les premiers apparaissent en moyenne vers 34 ans. Le blanchissement des cheveux, aussi appelé canitie (du latin canities «blancheur des cheveux»), a plusieurs causes possibles.

• Il peut provenir d’un arrêt de production de mélanine par les mélanocytes, soit par «épuisement» des cellules, soit par leur disparition. Les cheveux sont blancs car les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d’air.
• Il peut également être dû à une non transmission de la mélanine produite aux cellules chargées d’assembler le cheveu. Les raisons de cette interruption de communication entre mélanocytes et kératinocytes sont encore obscures.
• L’apparition «brutale» de mèches blanches vient, non d’une pousse soudaine et ultrarapide de cheveux blancs, mais de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone. Les cheveux blancs, jusqu’ici «cachés», se révèlent brusquement. Les émotions fortes, entre autres, semblent capables de provoquer ces chutes de cheveux brutales.

Ce phénomène est irréversible sauf exception : chez certaines personnes, victimes d’insuffisance surrénalienne chronique, ou suite à une radiothérapie (lors de la repousse), une recoloration de cheveux blancs peut se voir. Ce phénomène, pour l’instant mal compris, serait d’origine hormonal. La prise de médicaments particuliers ou l’exposition à des molécules toxiques, peuvent également donner des teintes rouges, vertes, ou jaunes à une chevelure blanche auparavant. »

source : http://answers.yahoo.com

Publicités
Tagué ,

Une réflexion sur “Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ou gris à partir d’un certain âge?

  1. Anonyme dit :

    C’est juste une déminéralisation…
    (Vivrecru.org !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :