La plus belle leçon de philosophie

humanité

Un professeur de philosophie est debout face à sa classe et quelques accessoires sont disposés devant lui. Quand le cours commence, sans un mot, il prend un gros pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des cailloux d’environ 5 centimètres de diamètre. Il demande alors aux étudiants si le pot est plein. Ils répondent par l’affirmative.

Le professeur prend alors une grosse poignée de graviers et verse son contenu dans le pot. Il secoue légèrement le pot. Le gravier remplit bien sûr les espaces entre les cailloux. Il demande aux étudiants si le pot est plein. La réponse est positive.

Le professeur prend une boîte remplie de sable et la verse dans le pot. Évidemment, le sable comble les trous. Il demande une nouvelle fois si le pot est plein. La réponse est unanime — oui.
Le professeur attrape alors 2 tasses de café sous la table et verse leur contenu dans le pot, complétant ainsi l’espace libre laissé par le sable. Les étudiants rient.
Maintenant, dit le professeur, alors que les étudiants continuent à rire, je voudrais que vous considériez que ce pot représente votre vie. Les cailloux sont les choses importantes — votre famille, votre partenaire, votre santé, vos enfants — celles qui contribueraient à remplir votre vie si tout le reste avait disparu. Le gravier représente les autres choses importantes comme votre travail, votre maison, votre voiture. Le sable correspond à tout le reste — les petites choses.

Si vous mettez d’abord le sable dans le pot, poursuit-il, il ne restera plus de place pour le gravier ou les cailloux. C’est pareil pour votre vie. Si vous consacrez votre temps et votre énergie aux choses secondaires, vous ne pourrez plus vous occuper des choses importantes.

Soyez attentifs à tout ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Amenez danser votre partenaire. Il restera toujours du temps pour travailler, faire le ménage, donner un dîner et tout ranger. Considérez les cailloux avant tout le reste — les choses vraiment importantes. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable.

Une des étudiantes lève la main et demande ce que le café est censé représenter. Le professeur sourit : « Je suis content que vous posiez la question. C’est pour montrer que même si votre vie semble bien remplie, il y a toujours de la place pour un café ou deux à partager entre amis. »

Lu sur librexpression

PS/ Ce blog s’inscrit désormais dans un processus du partage des débats, des informations, contes philosophiques, etc… Le but étant de rendre d’apprendre mutuellement, de facilité l’accès au savoir et à la connaissance. Si vous aimez ce post,  veuillez le partagez autour de vous. Amicalement

VENEZ SUIVRE NOS DEBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl

Publicités

4 réflexions sur “La plus belle leçon de philosophie

  1. Bruno dit :

    Oui, c’est une belle leçon… Elle ne parle cependant que de choses « matérielles », ou tout du moins « physiques » (la famille, la santé…). Je dirais pour ma part que les cailloux représentent aussi nos « valeurs », ce qui nous construit, nos bases. Pour moi, il s’agit du respect, de l’amour, de la sincérité… Toutes ces choses qui font qu’on est un être humain unique, ces choses vitales que nous ne devons JAMAIS oublier, sinon on n’est plus personne…

  2. adri dit :

    @Bruno : Pour moi, les valeurs sont tres largement representees par le cafe…car si tu extrapoles cette lecon a l univers >>>Il y a de ce fait le bocal = univers ; les caillous = galaxies ; le gravier = planetes et astres ; le sable = la vie ; le cafe = toi ou moi ou un autre…. Toi etant un etre complet, peut etre toi comprendre cela

    • Bruno dit :

      C’est notre capacité à extrapoler qui fait de nous des êtres créatifs, donc bravo à toi, mais en l’occurrence notre prof de philo parle de la vie d’une personne, pas de l’univers… Et quand je parle des valeurs, je reste dans sa démonstration à lui… Toi comprendre cela?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :