« Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser… »

sitting bull

« Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser, on n’avait aucune prison. Par conséquent, il n’y avait aucun délinquant. Nous n’avions pas de clés ni de serrures, donc il n’y avait pas de voleurs. Quand quelqu’un était trop pauvre pour s’offrir un cheval, une couverture ou une tente, il pouvait recevoir cela comme cadeau. Nous n’étions tellement pas civilisés que nous n’accordions pas une telle importance à la propriété privée.

Nous voulions posséder des choses pour donner aux autres, s’entraider. Nous n’avions pas d’argent, pour cette raison la valeur d’un Homme ne pouvait être déterminée selon sa richesse.

Nous n’avions aucune loi (écrite), aucun avocat (ou procureur), aucun politicien, Pa conséquent nous n’étions pas capable de tricher ou d’escroquer autrui. Nous suivions vraiment une mauvaise voie avant que les hommes blancs viennent, et je ne saurai vraiment pas expliquer comment nous nous y prenions pour nous en sortir sans ces choses fondamentales (c’est ce que nos frères blancs nous ont dit) qui sont absolument nécessaires pour une société civilisée. »

John Lame deer (Amérindien, né en 1903 dans une réserve amérindienne aux USA et mort en 1976)

 

 

VENEZ SUIVRE NOS DEBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl

Publicités
Tagué , ,

3 réflexions sur “« Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser… »

  1. THERA dit :

    Triste réalité. Le  » Grand civilisateur »,  » l’humaniste » s’est donné le droit de venir chez nous pour tout balayer, disant qu’il nous faut être comme lui, vivre comme lui. Il a balancé nos religions, culture et traditions. Et il s’est installé en grand maître sur nous et sur nos terres. Que nous as-tu apporté réellement cher  » civilisateur » ?

  2. Anonyme dit :

    C’est une anarchsite !

  3. Anonyme dit :

    C’est une anarchiste !
    Pire, elle n’appartiens à aucun parti, elle est donc… Anarcho autonome !
    Mon dieu, quelle horreure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :