Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale

silence

Le Congo subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connut, et tout ça, dans la plus grande indifférence générale. En effet, depuis plus de 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes.

Un conflit oublié par les médias mainstream… Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré de tous et ceux qui savent ferme volontiers les yeux… Une honte !

Nous vous demanderons de partager massivement cet article, car ce qui se passe là-bas doit être connu de tous ! Nous sommes tous des êtres humains et nous ne devons pas être indifférents

 

 

 

266 réflexions sur “Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale

  1. Anonyme dit :

    Et le gouvernement en place que fait il a part se graisser la patte et empocher de tous le côté? Jamais l’Afrique sortira de sa condition, ils se bouffent entre eux.

    • Xano dit :

      Et quand t’as dit ça, tu fais quoi ? Ça fait des décennies que les européens couvrent les génocides en Afrique pour des raisons purement financières. Les intérêts de l’Europe et des européens n’ont que faire des populations. Tu dis  » à part se graisser la patte … »; mais qui graisse, sinon ceux qui ne veulent pas que les choses changent ? Qui graisse, sinon les corrupteurs européens ou des multinationales ?Nous soutenons militairement des régimes corrompus, que nous avons, nous même mis en place : au Gabon, au Tchad, en Centre Afrique, au Burkina (c’est même la France qui a évacué Compaoré, dans ses hélicoptères), en Côte d’Ivoire ( ou on a installé un homme de paille qui avait perdu dans les urnes), au Mali, au Congo, nous avons foutu le bordel en Lybie, qui est revenu 50 ans en arrière ! Excusez du peu ! Toute les tentatives de s’affranchir des pressions des européens pour ne penser qu’à l’intérêt général du pays, se sont soldées par des assassinats des coups d’état, voire des interventions ! Et tu t’étonnes que l’Afrique ne s’en sorte pas ?

      • Anonyme dit :

        absolument d’accord avec vous, Xano. Il ne faut pas remonter très loin dans le temps pour en avoir la confirmation : voyez le cas Kubla !!!!

      • Paula dit :

        Je pense comme vous Xano, je suis complètement d’accord avec vous.
        L’indifférence est en train de tuer le monde, et les responsables sont pas les peuples d’Afrique dans cet cas là, sinon ce qui sont en haut dans le pouvoir, l’Europe, USA etc

      • Christian Lambert dit :

        Bravo Xano, tout est dit et bien dit.

      • etienne du monde dit :

        Entièrement d’ accord, mais simple citoyen du monde, un pion non pas sur l’ échiquier, mais grain de sable sur cette terre, révolté mais exaspéré par l’ impuissance qui est la notre face à ces génocides, je dors mal par mon impuissance et je passe des heures à réfléchir pour trouver juste une solution sans jamais relever un brin de lumière par ma position qui reste une poussière face à ce rouleau compresseur conduit par ceux qui m’ utilise chaque jour . RIP

      • René dit :

        De qui se moque t on ?.En effet l Europe a 1 part de responsabilités dans les drames africains mais qui sont les dirigeants actuels de ces pays ,…des africains .les régimes au pouvoir sont corrompus et a qui est ce la faute si ce n est à cette classe politique gangrenée? Une » élite « politique milliardaire pourrie jusqu’ a la moelle…Il faut arrêter avec cette éternelle repentance et cette culpabilité Tous ces pays sont indépendants depuis des décennies et la misère dramatique de la population est totalement imputable à ses dirigeants, prédateurs par excellence , et personne d autre ….Le fait de designer un ennemi extérieur , l Europe , le blanc est un justificatif à l incurie de la classe politique en place et le pillage des richesses des locales au détriment de la population

      • René dit :

        Xano,Bidon comme réponse .Le génocide rwandais( 1 million de mort en 3 mois )est ce les européens ? Les groupes armés au Nord Kivu ( RDC) , manipules par les pays voisins( Ouganda , Rwanda)est ce la faute des européens?…… .En effet ces derniers ont eu 1part de responsabilité dans l instabilité africaine mais bcp de pays sont indépendants depuis des décennies et les prédateurs politiques africains milliardaires au pouvoir pillent leur propre pays au détriment de leur malheureuse population. Ce sont des pourris qui se foutent royalement de la misère de leur peuple Que l on m explique comment se fait il que Kabila père n avait pas 1 centime quand il a chassé Mobutu du pouvoir alors que son fils , lui ayant succédé et l homme le plus riche de RDC après plusieurs années au pouvoir :l Europe ? que nenni …Stop a la repentance

      • Anonyme dit :

        Bien vu…le seul intérêt est FINANCIER…le reste est purement SECONDAIRE…

    • Martin dit :

      Ton message de fataliste va encourager quoi que soit. C’est par notre indifférence que rien ne change. Ce qu’il faut faire c’est de contribuer à aider à petite échelle via des groupes communautaires qui aide la population. Le parrainage, par exemple, est une manière d’aider. Médecin sans frontière et dentiste sans frontière en sont d’autres exemples. Non, ça ne change pas la philosophie du gouvernement mais on peut aider à petit échelle quand même. De conclure qu’il n’y a rien à faire comme tu le fais est la même philosophie que les autorités du Congo. Aider un peu vaut mieux que se croiser les bras et dire,  »Pauvre eux-autres ».

  2. mane ak iow dit :

    Une des crises humanitaires, ethniques, économiques, sociales et/ou politiques les plus complexes qu’une ancienne nation colonisatrice nous aura léguée: suivez mon regard je parle de la belgique.c’est ce qui arrive à vouloir faire, d’une autre nation en retard sur les inventions et découvertes du 15é siècle, le propriété personnelle d’un roi.

    • Anonyme dit :

      L’heure est grave…Et il faudrait un réveil immédiat de l’espèce humaine sur toute la planète sinon on ne s’en sortira pas,notre espèce est menacée et est en cours de disparition qui part très vite. Aujourd’hui la seule chose qui importe aux hommes c’est comment se remplir les poches et cela peu importe la manière… Certains donnerait même les membres de leur corps afin d’obtenir la puissance sous toute ses formes… Les hommes bons et soucieux des autres sont considérés comme des faiblards,naïfs et incapables de se défendre… Tout ça pour dire qu’on est devenu insensible aux souffrances d’autrui on va même jusqu’à considéré que ce qui souffrent sont responsables de ce qui les arrive ou on s’en fiche juste parce que ça ne concerne pas comme s’il y avait 2 espèce humaines sur cette planète… Il faut qu’on cesse de vouloir toujours écraser les autres pour se sentir supérieur qu’on cesse de vouloir être en tête et mettre tout le monde à ses jeunoux,de vouloir tout posséder tout seul et voire les autres souffrir et remper à nos pieds pour nous suplier de les aider et ainsi valoriser notre supériorité… On a pas besoin de rabaisser ni d’être supérieur à qui que ce soit pour être meilleur…

      • Joss dit :

        bien d’accord avec vous tous….L’Éveil est en marche….mais il y a beaucoup d’obstruction politique et financière. Je suis triste pour mes amis du Congo! Mais ailleurs aussi.

  3. C’est une horreur ! Pourquoi ne lancez-vous pas une pétition par Avaaz.org ou par Change.org ?

    • Anonyme dit :

      Les pétitions Avaaz ne valent rien au gouvernement .Pour qu’une pétition soit regarder il faut qu’elle soit soutenue par un où une député de l’assemblée Nationale et elle doit avoir au moins 10 milles signatures .

  4. Anonyme dit :

    et pourquoi vous etes pas tous charlie ici ?

    • Anonyme dit :

      Ne faite pas une Généralité!!! il y as quelques Belges qui sont conscients de ce qu’a vécu le Congo et ce qu’il endure encore… la pire horreur qui soit
      malgré l’hostilité de mes filles biologiques jalouses, ègoîstes et pas partageuses j’ai adopté(une adoption plainniére)une fratrie de petits Congolais 9-5-et 3 ans en leurs offrants la santé ,le confort d’une maison douillette;de la bonne cuisine et de bonnes écoles et la liberté de choisir leur vie alors CHARLIE je le suis et l’ais toujours été bien avant …(adoption en 84!!!)

  5. Anonyme dit :

    c horrible

  6. mizaute dit :

    Des horreurs qui arrangent bien de profiteurs.
    Nos industries minières, de bois etc. en ont trop souvent fait parti …
    Et c’est encore trop souvent le cas.
    Les « Conquistadors » européens, états-uniennes, portent de grandes responsabilités da,s l’exploitation des humains en Afriqueµ. L’esclavage à encore de beaux jours à vivre (Beau … ??).

  7. Anonyme dit :

    Je ne suis pas spécialiste géopolitique et pourtant il m’est facile de comprendre que pour les gouvernements occidentaux, fermer les yeux sur un génocide à chaque fois qu’il y a des intérêts économiques en jeux, ne leur cause aucun soucis. Et depuis la fin du 19°s, à chaque fois que nous sommes intervenus en Afrique (ou au moyen-Orient), nous n’avons fait qu’embrouiller les choses ou pire encore nous les avons envenimées.
    Je pleure l’Afrique autant que mes frères et sœurs de couleur et je ne peux que constater le désastre qui est en train de s’étendre au monde entier. Tout cela sans que le citoyen moyen puisse vraiment faire grand chose, et qui n’a bien souvent aucune idée de la situation réelle l’information est toujours si tronquée et orientée !
    J’ajoute ma voix à toutes celles qui demandent une réflexion et une action réfléchie pour aider le Congo ou plutôt pour aider et soutenir les congolais à se sauver eux-même.

    • genevieve hugues dit :

      « une action réfléchie pour aider les congolais à se sauver eux-même »voilà ce qu’il nous faut tous trouver et réaliser

  8. roger lemoussog dit :

    Pitié pour le monde entier qui assiste passivement à la décadence totale de l’homme à cause de la richesse de cet grand pays qui est ingouvernable. Honte et honte puis quelle tristesse.

  9. Garrido dit :

    Mais dite moi… qui doit résoudre le problème ? Les occidentaux? Ou les congolais? Dites moi !

  10. vincent roussel dit :

    exploitation, asservissement, et génocide de l’homme par l’homme; … et ce depuis la nuit des temps, cette (notre) espèce est la plaie de la planète terre, l’extinction est proche ,et ce jour là sera le bienfait libérateur pour toutes les autres espèces ….
    « i have a dream … »

  11. Jean-Luc B. dit :

    hormis ces réalités que l’Occident des « responsables » et des médias taisent, qui tue l’autre ? ont-ils été obligés de tuer ? Les traitres à la France, lors de l’occupation par les nazis, ont ils été obligésde dénoncer les Résistants et les Juifs ?

  12. Véronique Grandmont dit :

    Ok. Est-ce que quelqu’un a un plan d’action concrètes réaliste et graduelles qu’on peut faire en tant que citoyen des Amériques, parce que je veux aider mais je ne sais pas comment. Je veux dire étape 1, étape 2, étape 3….il faut commencer !

    • Jean-François Michiels dit :

      Étape 1: Organiser une marche monstre conjointement dans les grandes villes européennes pour pousser les politiques à cesser le soutien aux dictatures, aux corrompus Et à taxer lourdement les multinationales qui profitent de la pauvreté (Nestle et autres)
      Étape 2: boycotter économiquement à l’échelle européenne les produits des multinationales filou et immorales.
      Étape 3 : arrêter de voter pour des partis et des politiciens ayant prouvé leur incompétence en matière de développement économique éthique.
      Étape 4: commencer immédiatement

  13. Ali dit :

    Combien sont de connivence (nations) dans ces guerres et génocides, pour faire de la place, afin de mieux exploiter les sols, imposer leur politique, leur dictateur, comme l’on joue aux échecs. Les morts ne sont simplement, que des dégâts collatéraux.

  14. Raynaud dit :

    Je suppose qu’il faut attribuer cela une fois de plus aux multinationales aux vendeurs d’armes.au capitalisme.de toute façon si ceux qui le peuvent ne font rien c’est qu’ une de plus le pognon est le maître mot sur la citoyenneté

  15. Bob dit :

    Il faut une révolution détruire les élites il y en a plein le cul de c saloperie Armons nous car les mot ne pèse plus ne suffise plus la douleur et l’horreur que je vois chaque me renplisse de haine je ne supporte plus cette manipulation de masse .élite méfier vous je vais vous tuer comme vous nous tuer .vous et vos salle bâtards de gosse qui continue vos horreur .car tel et leur destin . bientôt nous vous abbatron tous . C une promesse

  16. Marie France Desroches dit :

    Je suis désespérée de voir tous ces génocides dans le monde , dont celui du Congo. Bien sûr je pense qu’en Afrique , on peut attribuer une partie des problèmes à la colonisation et ensuite aux multinationales qui ont fait main basse sur les richesses du pays mais je mettrais un bémol sur les responsabilités de l’Occident. J’y suis allée en vacances il y a quelques années ,pas en voyage organisé, j’y ai passé trois semaines et j’étais effarée par le fatalisme des gens , la corruption, le poids des traditions ; c’est surtout ça qui freine ces pays . Ca ne changera que de l’intérieur , quand les jeunes africains qui font des études supérieures à l’étranger ou chez eux penseront d’abord à s’engager sur place pour faire évoluer les mentalités au lieu au lieu de s’installer ailleurs et y faire carrière pour les premiers, et de rêver de partir à n’importe quel prix pour les seconds . Bien sûr , on peut aider individuellement en parrainant un enfant , en favorisant financièrement quand notre poste le permet, les initiatives locales de développement, mais c’est à peu près tout ce qu’on peut faire , les pétitions sont des coups d’épée dans l’eau

  17. Navarro dit :

    Tout poste stratégique, industriel, santé occupé par un étranger doit être doublé par 1 voire 2 congolais.
    Toute entreprise doit avoir le devoir de former en son seing 3 postes de formation pour1 poste existant.
    C’est ainsi que tout pays africain s pourra se mettre à niveau du développement et donner l’exemple aux pays occidentaux.😀😇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :