Ce court texte changera t-il votre façon de penser ?

homme aveugle

Il faudra seulement 37 secondes pour lire ceci et changer votre façon de penser ..

Deux hommes, tous deux gravement malades, occupaient la même chambre d’hôpital. Un homme fut autorisé à s’asseoir dans son lit, pendant une heure, chaque après-midi pour aider à drainer le liquide de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L’autre homme devait passer ses journées couché sur le dos. Les hommes parlaient pendant des heures sur la fin. Ils parlaient de leurs épouses et familles, leurs maisons, leurs emplois, leur participation dans le service militaire, où ils avaient été en vacances ..

Chaque après-midi, quand l’homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s’asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu’il voyait depuis de la fenêtre. L’homme dans l’autre lit commença à vivre pour ces périodes d’une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur. La fenêtre donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l’eau tandis que les enfants jouaient avec leurs bateaux modèles. Les amoureux marchaient bras dessus bras dessous au milieu des fleurs de toutes les couleurs et on pouvait avoir une belle vue de la ville. Comme l’homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails exquis, l’autre homme fermait les yeux et imaginait cette scène pittoresque.

Un après-midi chaud, l’homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait. Bien que l’autre homme ne pouvait pas entendre l’orchestre – il pouvait le voir dans son esprit tel que le  monsieur par la fenêtre le dépeignait avec des mots descriptifs. Les Jours, semaines et mois passaient…

Un matin, l’infirmière de jour est arrivé pour apporter de l’eau pour leurs bains et trouva le corps sans vie de l’homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Elle était attristée et appela les préposés pour qu’ils viennent prendre le corps. Dès qu’il sembla approprié, l’autre homme demanda s’il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L’infirmière était heureuse de faire le changement, et après s’être assuré qu’il était confortablement installé, elle le laissa seul. Lentement, péniblement, il se redressa sur un coude pour jeter son premier regard sur le monde réel extérieur. Il s’étira pour se tourner lentement vers la fenêtre a coté du lit. Il fit face à un mur blanc !

L’homme demanda à l’infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé avait décrit ces choses merveilleuses depuis la fenêtre. L’infirmière répondit que l’homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur.

Elle dit: «Peut-être qu’il a juste voulu vous encourager. »

Epilogue:

Il y a un énorme bonheur à rendre les autres heureux, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la peine, mais le bonheur lorsqu’il est partagé, est doublé. Si vous voulez vous sentir riche, il suffit de compter toutes les choses que vous avez que l’argent ne peut acheter. «Aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle le présent. » L’origine de cette lettre est inconnue, mais veuillez la transmettre.

 

SUIVEZ NOS DÉBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl

128 réflexions sur “Ce court texte changera t-il votre façon de penser ?

  1. ntmymtoxic dit :

    Superbe texte et jolie conclusion, j’aime beaucoup !

    • Anonyme dit :

      combien c est important d avoir un peu de rève dans sa tete et dans son coeur …c est un petit bonheur … pour une personne en fin de vie .

  2. Anonyme dit :

    Un bon message à transmettre à nos proches!!!

  3. Marie-Reine Michaud dit :

    Voilà le côté humaniste et positif de la vie, cet homme à sût bien visualiser comment la vie peut être belle.

  4. Marie Dame du Sud dit :

    C’est très beau …. Merci beaucoup…. Amitié & Bises

  5. Kaki dit :

    Cela aurait eu encore plus de charme sans les fautes d’orthographe…

    • Lambert dit :

      Comment peut-on relever les fautes d’orthographe dans une si belle histoire pufffffffffff

      • mika dit :

        tout a fait d’ accore avec vous c la première idée qui est venue quand j’ ai lu se commentaire

    • Mon mari est hospitaliser, et ça me rend triste. Mais en même temps ré-comfortant,,,Ça prouve qu’il y à toujours des personnes qui se préoccupent des autres Merci ! et qui ont du coeur,,,,,,

    • Anonyme dit :

      tout le monde ne peu avoir votre culture … mais bien plus de personnes ont un coeur allors l orthographe a cote …..

    • PICHOT, Paul, province de Liège dit :

      Les fautes d’orthographe ? Quelles fautes d’orthographe ?

    • Anonyme dit :

      juste ta g…..

    • omat dit :

      Malheureusement on aura tjrs des gens qui critiquent dans ce monde. Ils sont nés pour faire chier l’humanité et ils sont négatifs! Faut les zapper, c’est tout 🙂

      • Kaki dit :

        Arrêtez plutôt de vous émouvoir sur des contes philosophiques bidons, et agissez dans la vraie vie plutôt que de perdre votre temps sur Facebook. Je ne critiquais pas, je constatais juste que la langue française en prend un sacré coup dans l’aile depuis quelques temps, et qu’un joli texte l’est encore plus quand il est correctement écrit ! Je me bats tous les jours pour apprendre à lire et écrire à des adultes analphabètes, je ne suis ni chiante ni négative, donc permettez moi de faire un commentaire si j’en ai envie. Maintenant si vous voulez me zapper, libre à vous, cela m’est complètement égal!

    • Anonyme dit :

      il n’y a que cela a retenir????? belle mentalité

    • villa dit :

      ce n’est pas le plus important les fautes d’orthographe….;)

      • PICHOT, Paul, province de Liège dit :

        Un texte beau ? Le survivant s’intéressait tellement peu à son compagnon qu’il n’avait même pas remarqué qu’il était aveugle. Tout ce qui l’intéressait, c’était la belle vue dont il comptait jouir quand il serait enfin seul dans sa chambre.

    • jacquet dit :

      rien ke vautre comentere gache le texte !!!! instit ou prof a la retrete!!????

      • christine dit :

        ce qui est déplorable mis à part les fautes d’orthographes c’est de ramener inlassablement les pouvoirs, la politique…. ne pouvez-vous juste pas penser amour tout simplement…. don de soi….. la vie c’est simple…..

      • Anonyme dit :

        Faut il être prof ou instit pour savoir écrire correctement????
        Je ne suis ni l’un ni l’autre. Je trouve juste dommage de voir que les gens ne font même pas l’effort d’écrire en français.

  6. Anonyme dit :

    pour que le monde retrouve sa grandeur,il suffit de le regarder avec des yeux d’enfants

  7. Anonyme dit :

    On ne vie pas qu avec un dictionaire dans le coeur . J aime

  8. IN Gonzlaez dit :

    C’est superbe! Le message est bel.

  9. Anonyme dit :

    C’est un très beau texte, mais il ne faut quand même pas rester indifférent à ce qu’il se passe partout dans le monde et même parfois a la porte près de chez vous, alors ayez toujours une oreille grande ouverte !!!!! Et surtout ne restez pas indifférent !!!

  10. Anonyme dit :

    c est vrais mashallah , le mieux c’est de faire comme cela,toujours et meme si on souffre on peut toujour aider son prochain d’ailleurs je voit cela autour de moi et je sait depuis longtemps que l ‘etre humain est souvent sans coeur et egoiste,.quand vous etes dans la misere morle ouphisique y en as t il ici qui se préocupent des gens dans la souffrance….moi je suis decue et je les plaints qu allah les guident amine

    • Hijo dit :

      Bonjour, Votre message m’ interpelle. Car j’ avoue que parfois je suis perplexe entre les relations et mes intentions.
      J’ai un ancien marocain qui habite dans ma cage d’ escalier et qui avait besoin d’ aide pour monter ses courses. Je suis monté avec lui et il m’ a proposé de rentrer.. bref, on a discuté puis avant de partir il tenait a me donner quelque vives. j’étais heureux de lui avoir apporté de l’ aide je n’ ai pas eu souvent l’occasion de le faire et mon intention
      était pur et désintéressé. j’ ai voulu le lui communiquer mais il insistait. alors magret que je sois gêné j’ai accepté gracieusement.
      depuis j’ai été le voir une autre foi et pareille il me donnait du pain du lait.. bref. Un jour il me donne rendez-vous pour se voir. Ce n’ était pas sûr car je travaillais en restauration ce travail me prenais pas mal d’ énergie.
      étant quelqun qui aime bien la tranquilitée en +, après une dur journée je voulais me reposer. Ving minute plus tard je reçois un mots sous ma porte dans lequel est écrit  » JE VOUS ATTEND  » avec le nom de ce monsieur. Puis dix minute plus tard on sonne a ma porte. Je n’ avais pas envie d’ ouvrir alors la personne
      bouge la poignée comme pour vérifier si il y a bien quelqun ! J’ ai trouvé ça gonflé, et en regardant dans l’œilleton j’ai vu que s’ était lui.
      Là je l’ avoue que je commençais a le trouver envahissant.
      mais d’un autre coté je le comprend. Comment je vivrais moi même la viellesse. en + il dois vivre une drôle de différence avec sa culture.
      maintenant chaque fois qui me croise il me dit pourquoi je ne viens pas le voir ? quand je lui réponds il me dis qu’ il m’ entend pas qu’ il est désolé. il me dit qu’ il est seul et qui s’ ennuie. J’ avoue que j’ apprécie ma solitude, elle me ressource d’ un monde trop agité a mon goût.
      Suis-je égoÏste ? Quoi faire.

      • mohamed Melhem dit :

        accorde lui plus d’attention

      • Nkiwi dit :

        si tu t épuise toi-même, que tu n’arrives pas à te donner à toi-même, alors tu ne pourras rien donner aux autres. C’est seulement en t’occupant de toi-même que tu trouveras ensuite l’énergie pour l’échange avec les autres.
        sinon tu te bousille, et le sacrifice fait sera « normal » pour les autres.
        ça ne sera ni te rendre service à toi, ni aux autres car ils attendrons toujours des autres, au lieu de trouver en eux-même la solution.Leur solution, celle qui ne dépend pas des autres. Ils iront bien mieux ainsi.
        et ce que tu auras donné ne le sera pas vraiment, les choses données en forçant, en tirant , ce n’est pas vraiment donné, ça a même quelque chose d’un peu malsain.
        Mais si cela vient du coeur, de quelqu un de reposé, c’est un rayon de soleil pour les deux personnes, celui qui donne comme celui qui reçoit.
        bien sûr, nous avons tous peur de la solitude, ce n’est pas bon non plus de s’enfermer.
        Mais ce sera rendre service à vous deux d’imposer des limites ;
        tu peux expliquer à ce vieil homme que tu apprécie sa compagnie quand tu est reposé, mais que tu travaille (ou autre) et que tu a aussi besoin de te reposer seul. Il faut que tu te respecte , même pour respecter les autres.
        Cet homme aussi peut avoir besoin de limites. Ce sont des repères nécessaires. Et s’il est dur d’oreille, écrit lui un gentil mot, dis lui non quand il le faut pour qu il ne t’attende pas.
        Je sais , c’est facile à dire, ça va peut être l’attrister au début mais il faut trouver un certain équilibre.
        Respecte-toi.

  11. Anonyme dit :

    Eh oui , sans là vue il voit de belles choses !
    Et nous nous ne voyons ni le beau ni le laid, pourtant nous voyons,
    Mais nous manquons de courage, d’humanité de sensibilité ,
    Nous devons nous reconsidérer car comme cela,
    Aveugle, Muet, et Sourd, nous et les générations à venir,
    Nous n’irons pas bien loin…
    Nos avons déjà la preuve.

  12. Anonyme dit :

    Tres belle histoire tres emouvante prenez en conscience!!!

  13. bad dit :

    Magnifique texte mais on met plus que 37 seconde pour le lire :p

  14. Anonyme dit :

    le texte ou son exemple me fait pense au film LA VIE EST BELLE! bel exemple!!!!

  15. Philippe clivaz dit :

    Ah limagination,elle nous transportent ou l on veux,joli exemple,très beau….à méditer!!!!!!@-}–

  16. mrjay42 dit :

    Cela me rappelle une question posée dans le jeu vidéo Ultima IX, afin de déterminer la personalité du personnage que l’on joue :
    « Ton roi est sur le point de mourir, la bataille est perdue. Que lui dis-tu ? »
    1. La bataille est gagnée
    2. La bataille est perdue

    Honnêteté contre Compassion…à vous de choisir.

    J’ai toujours choisi l’honnêteté, parce que pour moi la vérité est une valeur supérieure, dans le sens ou elle l’englobe l’amour/compassion/empathie.
    Mais l’autre choix est bon aussi, c’est notamment celui qui est fait par l’homme aveugle dans l’article 🙂

  17. Jérôme dit :

    Que c’est pittoresque !

  18. Anonyme dit :

    j’ai mis 127 secondes.. (et non 37) ..

  19. SAGAN dit :

    tout le monde est capable de donner du temps et du bonheur à son prochain même dans ce monde égoîste où la politique et l’argent pervertissent l’être humain.Mais il faut savoir regarder, écouter et tendre sa main à quiconque en aurait besoin pour permettre une vie meilleure malgrè tout.

  20. Quelle plus grande satisfaction que de pouvoir apporter des moments bonheurs aux autres les mains vides; cette action ne s’achète nul part elle vient de soi.

  21. hell-eau dit :

    C’est un très jolie texte et une belle leçon de vie !

    • Anonyme dit :

      très jolie histoire… Ça donne envie de d’être plus généreux avec nos semblables. Cependant , je me posais une question… comment se fait-il qu’après des mois dans la même chambre d’hôpital, l’homme continuellement allongé ne s’est pas aperçu que son compagnon de chambrée était aveugle?

      • Faut pas en s’en tenir au premier degré. C’est une « image ». Le message est plus dans l’importance dont on perçoit les choses, et la façon dont on les partage. C’est une parabole ; quelle que soit la réalité, voyons-y ou imaginons les aspects positifs, surtout en l’absence de certitude. j’aurai envie de dire par exemple : En son temps, Disney était bien plus générateur de bonheur, qu’à l’arrivée de l’ineffable Goldorak; qui, durant plus d’une décennie, s’est substitué au monde de la nature et de l’humour, pour imposer une image de puissance mécanique, hyper-technologie robotique intergalactique…Précurseur de l’ère de l’informatique pour tous, et du chacun pour soi, dans un monde virtuel et froid……………..

  22. Anonyme dit :

    Qu’es ce que l on s en fou des fautes d’orthographe sérieux tout le monde en fait sérieux . Jolie texte et une belle histoire

  23. Don Panik dit :

    kelkun a ecrit ke lhistoire serai plus belle sans les faute d’ortograf..mais je me demande si son act et moin grav ke les fautes ortograf…le message de cette histoire na pa besoin d’etre ecrit comme un ecrivain pour recevoire l’onction kil ya dedan..merci a celui ki a partager sa

  24. « The beauty you see in me is a reflection of you. » – Rumi
    Beautiful text, thanks for sharing

  25. EnvieVoyages dit :

    Magnifique texte plein d’espoir

  26. Anonyme dit :

    c est vraiment que du bonheur si c est vrais mon coeur s emplie d espoir merci

  27. Anonyme dit :

    Trop bien mais désolée, on est quand même dans un monde de m… réel où personne n’en à plus rien à f… de personne et il faut vivre avec ça!!!!

  28. chris .cecillon dit :

    la vie n est pas un long fleuve tranquille . avec une ame d enfant et de l imagination nous pouvons toujours peindre en rose ce que l ont voyait gris rien n est statique tout est mouvance …..

  29. guignard dit :

    Chère Kaki. J´ai relu le texte suite à votre commentaire et je n´ai point trouvé de fautes d´orthographe. En revanche, il y a beaucoup de fautes de syntaxe. Ce texte est , à mon avis, une traduction d´un texte de langue étrangère. A mon humble avis, peut-être d´un texte en Espagnol.

  30. J’aimerais vous rencontrez si c’est possible j’aimerais en connaître plus sur votre projet car j’aimerais m’impliquer si cela est possible et en même temps vous soumettre mes idées je crois qu’il y aurait beaucoup de similitude à ce que j’ai déjà voulu faire antérieurement alors à vous de décider j’attend de vos nouvelles merci

  31. LaKapsule dit :

    Kaki : coupable d’avoir osé penser différemment !

    Ce texte n’a aucune valeur, ce qui en a c’est ce qu’il nous engagera à faire suite à sa lecture.

    Merci du partage. 🙂

  32. est ce que ça veut dire que le beau est illusoire et que le bonheur nait du mensonge ?

  33. Anonyme dit :

    partager et rendre heureux quelqu’un par l’illusion?je ne suis pas sûr!!!

  34. Anonyme dit :

    En quoi ça change notre façon de penser?… C’est idéaliste, tout le monde veut ça, mais dans le monde dans lequel on vit, c’est juste pas possible au bout d’un moment

  35. jeunecitoyen dit :

    A reblogué ceci sur jeunecitoyenet a ajouté:

    Ce court texte changera votre façon de penser

  36. De passage dit :

    Un très beau texte.

Laisser un commentaire

