Du cannabis pour décontaminer les terres de Fukushima ?

cannabis

Des expériences réalisées sur les sols de Tchernobyl démontreraient que la culture de Marijuana permet de purifier à 80 % les zones radioactives testées. Méthode préconisée: planter, récolter et brûler le tout.

les terres de Fukushima en plantant du cannabis. Si c’en était une, la plaisanterie ne serait pas du meilleur goût. Mais pour décontaminer la zone de sécurité établie dans un périmètre de 20 à 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire japonaise, l’idée commence doucement à fleurir.

Le site Alchimiaweb rappelle qu’en 1998, Consolidated Growers and Processors (CGP), l’entreprise Phytotech et l’Institute of Bast Crop d’ Ukraine commencèrent des expériences avec la plantation de diverses espèces végétales pour l’élimination des métaux contaminants les terres autour de Tchernobyl.

Les plants de cannabis, tout comme le tournesol (ou encore le roseau et le colza), présenteraient la faculté de restaurer les sols, leurs racines très filtrantes absorbant les déchets de toute sorte. Un procédé naturel nommé « phytoremédiation » (signifiant « action réparatrice d’une plante ») permettant d’éliminer des sols, en les pompant, eaux stagnantes et métaux lourds.

Le 8 avril, de retour du Japon, même Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), évoquait, dans les colonnes du Midi Libre, cette solution.

« En ce qui concerne la décontamination des sols (…) nous avons suggéré la phytoremédiation, avec des plantes qui accumulent les radionucléides dans leurs racines puis sont traitées pour élimination. »

Toujours selon Alchimiaweb, les plantes ayant donné les meilleurs résultats sont le tournesol et le cannabis, avec une purification de 80% du sol d’une zone affectée. A la fin de la saison, une fois le travail de décontamination accompli, les plantes sont incinérées. Les cendres sont ensuite traitées comme des déchets radioactifs.

Source ( Les Inrocks)
VENEZ SUIVRE NOS DEBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl
Publicités
Tagué , ,

12 réflexions sur “Du cannabis pour décontaminer les terres de Fukushima ?

  1. mig dit :

    jvous laisse la fumer

  2. J3y dit :

    Et après faut incinérés les plantes donc la fumé des plantes rejetterais forcément de la radioactivité dans l’air ?! Le nucléaire la plus grosse connerie humaine… Utilisé un processus qu’on ne maîtrise même pas… L’humain courent à sa perte

    • ichtys dit :

      c csur mais faut bien qu’il tente

    • Styliste dit :

      C’est toi qui est bête, tu crois vraiment qu’ils vont brûler ça à l’air libre ? Il existe des sales , des machines qui récupèrent les fumées pour les convertir en énergie. Réfléchi un peu stp. Merci

  3. Itrom dit :

    et le pollen devient il radioactif ?

  4. Alatha dit :

    La question c’est, si les toxines sont accumulés dans les racines, il ne faudrait pas seulement récolter mais carrément déterrer les plants pour ôter la radioactivité. Quand à la fumée radioactive, avec des filtres suffisamment puissant, je pense que les rejets seraient largement inférieur à ce qui a été enlevé.

    • Grunkenprotish dit :

      C’est de la combustion sous vide. comme pour le charbon de bois. Ca ne degage pas de fumée ca reduit la plante en cendre, c’est ensuite plus facile a stocker.

  5. Chevalierdesmots dit :

    Aux Antilles où les terres sont polluées par le chloredécone (pesticide interdit) ce procédé fonctionnerait t’il ??

    • Alatha dit :

      Je ne pense pas que cela soit aussi simple. Le chloredécone est une molécule de grande taille contrairement aux métaux lourd et/ou isotopes radioactifs qui sont de petite taille. Après, seul une étude scientifique pourrait prouver ou infirmé la faisabilité de la décontamination par les plantes.
      Pour des molécules comme celle-ci, les chercheurs essayent plutôt de trouver une ou des micro-organisme permettant de décomposer la molécule, travail que la nature réalise pour l’instant seule mais malheureusement trop lentement compte tenu des effets du chloredécone sur la santé.

      • Anonyme dit :

        Un arbre prendre de le CO2 pour le transformer en o2 , j imagine que le canna fais de même pour les métaux lourd donc stop le pessimisme a outrance … Surtout que y as 100 c été l électricité le nouveau fléau de l humanité …

  6. Marcelin dit :

    C’est une technique de récupération des radioactifs du sol; une plante poussée sur une terre contaminée sera forcement contaminée a son tour diminuant ainsi la concentration du radioactivité du sol; pareil qu’un absorbant. L’idée est louable mais il faut être prudent!

  7. Lylygo dit :

    Probablement un peu hors sujet mais je le met quand même car très beau voici les paroles d’un homme habitant a Fukushima et refusant d’en partir Naoto Matsumura, l’irréductible de Fukushima : »Puisque le gouvernement a fait abattre tout le bétail autour de Fukushima, les malformations de mes veaux à naître seront une preuve. »
    « Dans le shinto, aucune espèce n’est supérieure à une autre. Toutes les choses, tous les êtres sont égaux parce que la nature contient une dimension sacrée qui mérite notre déférence et respect. Nous devrions tous posséder l’intuition, et comprendre que nous sommes une humble partie de ce délicat tissu de relations que l’on appelle la vie, et au grand jamais son exploiteur ni son destructeur! » voila navré pour cette parenthèses mais je voulais donner un peu de visibilité a e mort vivant… sources: http://www.lepoint.fr/monde/naoto-matsumura-l-irreductible-de-fukushima-11-03-2013-1638761_24.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :