MC donus et telerealitus

 » Panem et circenses (traduite mot à mot : Pain et jeux du cirque) est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l’usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d’organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s’attirer la bienveillance de l’opinion populaire.  »

Nous devons cette maxime populaire à Juvénal, poète latin du 1er siècle. Il détestait la Rome antique, à laquelle il reprochait d’avoir perdu ces valeurs. Satyrique, tranchant, un des premiers  » anti-système  » de l’Histoire occidentale.

Il est drôle et à la fois triste de voir que l’Histoire se répète sans cesse. Les temps ont changé, l’être humain a évolué, et pourtant, nous ne pouvons que constater que cette phrase est toujours valable. Je dirai même qu’elle a pris une dimension internationale du fait de la mondialisation. Aujourd’hui, elle ne suffit plus à qualifier un territoire tel que l’empire romain, c’est à l’homme tout entier qu’elle tend à s’appliquer.

Les jeux du cirques étaient un divertissement très prisé de la Rome Antique, spectaculaires, grandioses. Tous le monde le sait. Mais aujourd’hui, quels sont les divertissements les plus regardés ? La télévision bien sûr.  » Les enfants de la télé  » ,  » Ciel, mon mardi.  » . Ca fait de longues années que le vide intersidéral règne au milieu de notre salon. Lorsque j’étais jeune ( il n’y a pas si longtemps ), je rentrais de l’école en me jetant sur la télévision pour ne pas perdre une goutte de  » c’est pas sorcier !  » . Quelle sublime emission : apprendre, comprendre de façon ludique des notions complexes. C’est ce qui m’a donné un intérêt pour la science, et tout ce qui tourne autour. Ma curiosité s’est développée et ma soif de connaissances également. Et aujourd’hui, je me sens coupable. Oui coupable, devant mes neveux et nièces. Ils ont entre 5 et 13 ans . Quand j’avais leur âge, la probabilité pour que je tombe sur une paire de nichons aussi grosse qu’un duo de citrouille en zapant à la télé était quasi nulle ( pour pas dire inexistente. ) . Aujourd’hui, il suffit de passer sur la 12 ( pour ne prendre que Nabilla comme exemple. ) Est-ce normal ? Je ne pense pas. Je sais que non. Et pourtant, tous le monde se marre.  » Non mais allô quoi !  » qu’on nous rabache 4987 fois par jour, on en deviendrait presque phonophobe. Laissez moi poser une question : de quoi parlent les gamins à la récréation ? De ça, rien d’autre. Et tout va bien, et tout est normal.

Il faut faire attention. Très attention. Il ne faut pas devenir paranoïaque, juste purement et simplement interdire ces programmes abrutissants, toutes ces personnes qui s’entassent dans des maisons en bordel monstre, qui ne font rien d’autre de leur journée que se gueuler dessus, ou bien raconter leur fol amour pour la fille qu’il ne connaissait pas il y a de ça 3 jours. Je dis attention, parce que tous le monde sait que la grande enfance et l’adolescence sont les périodes où l’adulte se forme. Quelle génération sommes nous en train de former ?

Dépendance à la haute technologie, perte totale de repères familiaux. Les enfants ne savent même plus comment faire pour cultiver une carotte. C’est pas grave, il y aura toujours le mcdo pour les nourrir. La mal bouffe, et la téléréalité, voilà de quoi nos enfants sont fait. Et tout va bien, et tout est normal.

Ou voudrais-je en venir ? Manque de curiosité, manque d’analyse, manque d’esprit critique. Tous ceci est un coktail magistral pour se faire glisser des quenelles aussi grosse qu’un tronc d’arbre. Vous, parents, grands frères, grandes soeurs qui avaient l’âge de comprendre ce qui est en train de se passer ( du moins j’espère ) épargnez ça à vos enfants, la génération d’après vous en sera reconnaissante .Mcdonus

Une réflexion sur “MC donus et telerealitus

  1. Anonyme dit :

    super article !

Laisser un commentaire

