Un proche de Marine Le Pen a ouvert le compte Cahuzac chez UBS en 1992

article_lepen

Un nouveau personnage apparaît dans l’affaire Cahuzac. Selon les informations du Monde, le compte suisse dont l’existence a été reconnue par l’ancien ministre a été ouvert par Philippe Péninque, un proche de la présidente du Front national,Marine Le Pen.

C’est lui qui, en 1992, a ouvert à la banque UBS un compte dont l’ayant droit économique était M. Jérôme Cahuzac, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Ce n’est qu’en 1993, que ce compte a été récupéré en nom propre par l’ancien ministre, via la société financière Reyl and co, basée à Genève qui ne possédait alors pas de licence bancaire.

Plus tard, en 2009, le compte aurait été transféré à Singapour dans la filiale locale de la banque hélvétique Julius Baer. Le compte était alors toujours sous gestion de la société Reyl.

Contacté par Le Monde, M. Péninque, un ex-avocat spécialisé à l’époque dans les montages fiscaux, a, dans un premier temps affirmé qu’il était possible qu’il ait ouvert le compte de M. Cahuzac dans le cadre de son activité professionnelle d’alors. Il affirme qu’il était avocat spécialiste en « relations financières avec l’étranger »« Si le juge me convoque et qu’il me montre des documents, peut-être que je pourrais confirmer », a-t-il dit.

Il a reconnu avoir entretenu des relations amicales avec M. Cahuzac qui était alors médecin. Il a affirmé ensuite : « Ce qui est illégal c’est de ne pas déclarer un compte, pas d’aider à l’ouvrir. Jérôme Cahuzac avait besoin d’un compte, je l’ai aidé à l’ouvrir ».

Marine Le Pen était-elle au courant de ce scénario ? M. Péninque prétend avoirinformé la présidente du FN : « Je lui ai dit que j’étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j’avais ouvert ce compte ».

En déplacement dans les Ardennes, Marine Le Pen avait dénoncé, mercredi 3 avril un « mensonge d’Etat » se disant persuadée que « le président de la République et le premier ministre étaient au courant » de l’existence d’un compte à l’étranger de Jérôme Cahuzac. « Je préfère penser cela. Sinon cela voudrait dire qu’ils sont tellement incompétents qu’ils n’étaient pas informés de la situation », a-t-elle ajouté.

Philippe Péninque, 60 ans, n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent les affaires de l’extrême droite. Cet ex-membre du GUD, un syndicat étudiant d’extrême droite radicale, reputé pour sa violence, est aussi ancien membre fondateur d’Egalité et réconciliation. Il fait aujourd’hui partie des conseillers officieux de Marine Le Pen. En 2007, il avait réalisé l’audit du front national.

Simon Piel et Agathe Duparc

Source (Le Monde )

Publicités
Tagué ,

2 réflexions sur “Un proche de Marine Le Pen a ouvert le compte Cahuzac chez UBS en 1992

  1. edwige dit :

    On dirait un jeu de dominos ..ils tombent les uns après les autres ..à la suite …
    C’est burlesque et du coup tellement triste..ahh la démocratie, ah l’égalité …Utopie pour encore combien d’années ???

  2. Anonyme dit :

    Un menbre du FN « fondateur d’Egalité et réconciliation » ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :