Une analyse modeste..

Il règne en France une ambiance que je qualifierais de quelque peu détestable. Non pour les raisons fréquemment invoquées, me semble t-il, mais d’autres encore plus obscures…Je tiens d’ores et déjà avertir ceux qui me lisent que je ne crois point en une entité intelligente et consciente qui dirigerait tout dans l’ombre mais je pense que tout cela est du intrinsèquement au système (de valeurs, politique, etc..) dans lequel nous vivons. En France, les médias sont fortement anxiogènes. On se croirait en état de siège permanent. Je ne nie point l’insécurité, les actes d’incivisme, ou les tragédies que vivent les familles de victimes… mais j’ai juste l’impression qu’à l’heure d’internet, de l’information instantanée, du consumérisme et de l’égoïsme individuel grandissant ; L’Homme n’est que « matière ». Celui-ci succombe facilement à ses passions primaires comme la peur par exemple, sans pour autant prendre le temps de réfléchir. Certains hommes politiques se servent de cette peur pour justifier l’impensable, manipuler… Je ne sais pas pour vous, mais quand je sors de chez moi, je suis plutôt serein. Bien sur, il peut m’arriver d’avoir des soucis (job, amour, santé etc..) comme tout le monde mais cela ne m’obsède pas. Je me dis bêtement que nous disposons d’une bonne armée, d’une police efficace et d’excellents services secrets. Je ris avec des amis, je lis, je me promène etc…Bref l’acte quotidien de la vie de Monsieur Tout le monde. Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec un étranger, un musulman (enfin si j’arrive à en reconnaître car ce n’est pas une ethnie), un barbu, un homo etc…Mais cette sérénité qui m’habite disparaît très vite lorsqu’il m’arrive de regarder la télévision. J’apprends qu’il y eu tel nombre de victimes dans un attentat suicide en Irak, que l’animosité est à son paroxysme entre la Chine et le Japon (éventualité d’une troisième guerre mondiale ? ) etc…Moi qui marchais tranquillement dans la rue, me voilà entrain de me demander si je vivrais demain. Cet environnement, cette ambiance n’est pas sain pour la réflexion, la méditation et l’esprit et c’est peut-être à ces brefs moments (car je regarde très peu la télévision Hormis Arte et France 5, quelques films et des infos pour resté connecté à ce monde) que je me remémore la première leçon « de vie » que j’ai reçu .

Quand j’étais tout petit, j’avais très peur du noir. Je ne sais pas à quoi cela ‘était du, mais je me posais énormément de questions sur la mort, l’existence des monstres etc…La nuit tombée, mon père, compréhensif, éteignait la lumière juste après mon entrée dans le coma^^. (Maintenant que j’y repense, le pauvre devait sûrement se relever dans la nuit pour éteindre ) Je me rappelle qu’une fois, en plein milieu de la nuit, j’avais eu à paniquer car j’avais entendu un bruit pas très rassurant et aperçu une ombre « démoniaque » se reflétant derrière les rideaux .. L’obscurité aidant, je crus que c’était un monstre qui en voulait à ma vie. Apeuré, je me dirigeai en courant dans la chambre de mes parents. Je racontai ce que j’avais vu à mon père. Celui-ci, toujours calme, me prit par la main disant qu’il me croyait, et me ramena dans ma chambre pour voir de quoi il en retournait. Arrivé sur place, j’entendais toujours ce bruit inquiétant et je vis encore l’ombre « menaçante ». Prenant peur, je serrai encore plus fortement la main de mon père. Mais celui-ci, toujours calme, prit la mine qu’il faisait toujours lorsqu’il était en pleine concentration ou en pleine observation. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, je ne saurais vous dire s’il jouait la comédie ou s’il était sérieux. Subitement, il se mit à sourire. Il se dirigea vers une fenêtre, et me montra que l’ombre qui se projetait était en fait le reflet des feuillages, et que le bruit inquiétant était provoqué par des bruits ou sifflements particuliers causés par le vent. Comme il aimait beaucoup faire son philosophe, il me dit, songeur, que les Hommes avaient tendance à paniquer quand ils ont peur, ne prenant pas la peine de raisonner ou raisonnant sur ce qu’ils maitrisent. Il me dit que si j’avais été plus calme, peut-être me serais-je rapidement aperçu que cette ombre n’était que le reflet des feuillages ? Et Comme La veille, j’avais regardé un film sur les vampires, j’ai succombé à mes passions et instincts primaires de survie. Ma peur n’était point tombée du ciel…Cette peur était du à mon environnement (L’obscurité) mais aussi à ce que j’avais appris auparavant à savoir que les monstres étaient méchants, agissaient dans la nuit, etc… Puis il se mit à faire une blague que je ne compris pas comme d’habitude, mais pour lui faire plaisir, je me forçai à rire.

Ce que je veux juste dire, C’est qu’il est essentiel pour chacun d’entre nous de ne pas se fier uniquement aux médias ou ce qui se dit . Les médias ne traitent pas et ne réfléchissent pas sur un sujet, ils relaient juste l’information qui est un reflet de la réalité. On en vient à considérer que les musulmans nous détestent, que les chômeurs sont tous des fainéants et des assistés, que les étrangers sont des esprits malfaisants voulant nous envahir, que les banquiers ou patrons sont tous des salops et qu’il ne peut éxister de riches philanthropes, etc.. Je ne pense pas que ce soit délibéré, c’est juste leurs boulots. Il vous revient donc de vous interroger et de vous informer sur tel sujet abordé par les médias, par l’intermédiaire des livres, internet, des documentaires etc…Il ne faut pas aussi oublier que vous disposez de ce qu’on appelle un cerveau. Les grandes théories, inventions etc…ont été fait par des hommes comme vous. Il ne faut pas juste répéter telle théorie comme un perroquet savant mais essayer de savoir si l’auteur avait raison, contextualiser , etc…Bref avoir une opinion propre. D’où l’importance de la méditation (réflexion) car vous êtes les propres acteurs de vos vies.

En ce moment, la menace ultime apparaît être selon certains de nos politique et les médias l’Islam. D’ailleurs, certains partis n’utilisent plus la peur de l’étranger, ni de l’immigré car ce n’est plus porteur mais plutôt celle de l’islam. Pour la liberté et face à la tyrannie, une démocratie peut bien s’autoriser quelques débordements. Il y a de cela quelques décennies, c’était le péril jaune ou l’éventualité d’une troisième guerre mondiale vu la guerre froide entre l’URSS et LES Etats-unis. Et pour lutter contre cette menace soviétique, des régimes dits démocratiques firent des actes pas très glorieux (tortures, renversements de régimes élus démocratiquement…).

Le terrorisme et l’insécurité existent…Mais ce n’est rien comparé aux épidémies mortelles qu’ont connu nos anciens, la guerre froide, les guerres incessantes entre dynasties par orgueil d’un ou des souverains etc..Plutôt que de céder à la peur, et faire des lois tous les jours dans le but de rassurer un électorat, ne vaudrait-il pas mieux analyser et réfléchir sur le sujet ? De savoir par quel moyen on peut stopper ce cercle vicieux? De s’attaquer aux conséquences mais aussi aux causes car mieux vaut prévenir que guérir ?

Bref….C’était juste l’analyse très modeste d’un citoyen parmi tant d’autres, ne disposant pas d’un QI supérieur.

 

 

VENEZ SUIVRE NOS DEBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl

 

 

Le jeune citoyen

Tagué , , , ,

4 réflexions sur “Une analyse modeste..

  1. jeandel dit :

    Réfléchir, certains n’y peuvent pas ! les bagages culturels et éducatifs n’étant pas les mêmes chez tout le monde, la vision de la réalité diffère également et l’action que l’on a sur sa vie aussi. Rien de négatif à cela. J’ai rencontré beaucoup de gens formidables qui ne veulent pas réfléchir car leur expérience de vie ne leur a pas démontré que réfléchir permettait de mieux vivre, et ils devaient se battre pour rester en vie ‘quartiers difficiles, pauvreté etc.). Les stratégie de survies sont diverses évidement.
    J’ai surtout constaté que l’homme détenait le cerveau le plus complexe de tout l’univers mais qu’il ne savait pas s’en servir. Ce qui a pour conséquence ces « réflexes primitifs » qui font le bonheur des marketing et politiques qui elles, en savent un peu plus que nous sur les entités supérieures tapies dans l’ombre ….

  2. Nora dit :

    Ca fait du bien de lire un article comme ça! Déjà, ce qui fait du bien, c’est que l’analyse est bâtie sur du vécu pas sur une idée. Le commentaire de jeandel est bâti sur une idée, l’idée que les quartiers difficiles et la pauvreté engendre une lutte qui empêche de réfléchir. Il aurait pu ajouter l’immigration et on avait le tiercé gagnant! Je suis issue (algérien musulman, la, j’ai le quinté!), j’ai grandi dans les quartiers difficiles donc la pauvreté et… Je réfléchis quand même! ;0)

    • jeandel dit :

      je voudrais ajouter une précision : non les quartiers difficiles ne sont pas le seul exemple dans mon argument, c’est également le cas dans les campagnes où les écoles et les universités sont peu présentes. Il est évident que chaque parcours est différent et qu’il est impossible de faire des généralités. Je ne faisais que constater ce qu’il se passe autour de moi, ce qui est, je l’avoue, une vision très limité. L’intelligence n’a évidement rien à voir avoir le parcours scolaire, et ne peut d’ailleurs pas réellement etre définit, mais la propension a réfléchir par soi meme est plus difficile lorsque l’on a pas appris ni certains bagages pour se remettre en question ou prendre du recul (comme face aux médias par exemple)

  3. Z.F dit :

    Bravo ! Je suis totalement dans la même optique que toi !!!!

    Il est bon de savoir qu’exister encore des gens sur Terre qui ont échappé et échappent à « l’aveuglement  » !

    Continuez vos belles réflexions .

    Ensemble, nous sommes/serons
    plus fort …

Laisser un commentaire

