VIDEO. La Terre vue de nuit depuis la Station spatiale internationale

« Mais si l’Homme possède d’abord des droits au titre d’être vivant, il en résulte que ces droits , reconnus à l’humanité en tant qu’espèce, rencontrent leurs limites naturelles dans les droits des autres espèces. Les droits de L’humanité cessent au moment où leur exercice met en péril l’existence d’autres espèces.

Le droit à la vie et au libre développement des espèces vivantes encore représentées sur la terre peut seul être dit imprescriptible, pour la raison très simple que la disparition d’une espèce quelconque creuse un vide, irréparable, à notre échelle, dans le système de la création.

Seule cette façon de considérer l’homme pourrait recueillir l’assentiment de toutes les civilisations. La notre d’abord, car la conception que je viens d’esquisser fut celle des jurisconsultes romains, pénétrés d’influences stoïciennes , qui definissaient la loi naturelle comme l’ensemble des rapports généraux établis par la nature entre tous les êtres animés pour leur commune conservation; celle aussi des grandes civilisation de l’Orient et de l’Extreme-Orient ,inspirées par l’hindouisme et le bouddhisme; celle , enfin, des peuples dit sous-développés , et même des plus humbles d’entre eux , les sociétés sans écriture qu’étudient les ethnologues.

Par de sages coutumes, que nous aurions tort de reléguer au rang de superstitions, elles limitent a consommation par l’homme des autres espèces vivantes et lui en imposent le respect moral, associé à des règles très strictes pour assurer leur conservation. Si différentes que ces dernières sociétés soient les unes des autres, elles concordent pour faire de l’homme une partie prenante , et non un maitre de la création .  »

CLAUDE Lévi-Strauss

« Les leçons d’un ethnologue »  Paru dans « l’Obs   » le 09 juin 2005

Publicités
Tagué ,

2 réflexions sur “VIDEO. La Terre vue de nuit depuis la Station spatiale internationale

  1. Eric dit :

    Tout simplement magnifique !

  2. Anonyme dit :

    beau mais pas réel..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :